Dr Mario et bactéricide – Wii Ware – Le test

1-9.jpg

Sorti sur NES en 1990, Dr Mario a été décliné sur presque tous les supports créés par Nintendo. En effet ce Dr a consulté également sur Game-Boy, sur Super Nintendo dans une compile avec Tétris, puis sur Nintendo 64 aux Etats -Unis puis dans une nouvelle compilation sur Game Cube uniquement au Japon. Plus récemment nous avons pu le voir en jeu bonus dans le très célèbre entrainement du Docteur Kawashima avancé sur DS.
Aujourd’hui nous le voyons débarquer sur la Wii en téléchargement via la plateforme WiiWare.

Des pillules faciles à avaler..

Pour tout ceux qui viendrait de ce mettre aux jeux vidéo voici un petit résumé du jeu.
Dr Mario est donc ce que l’on appelle in Tetris-Like. Le but est de faire disparaître des petits microbes (ou bactéries) placés dans un flacon en les mettant en contact avec de petites gélules bicolores. Un microbe collé à 3 autres demi-gélule de couleur identique se verra disparaître. Pour passer au niveau suivant il suffit de désinfecter totalement chaque flacon avant que celui-ci ne soit rempli du petites gélules. Au fil des niveaux la vitesse du jeu s’accélère et le nombre de microbes dans le flacon augmente. Un vrai jeu d’enfant sur le principe.

Quand nos Miis jouent au Docteur :

Cette version Wii reprend point pour point les bases des premières versions et deux modes de jeu sont proposés. Avant de commencer une partie on sélectionne une des 6 musiques disponibles ainsi que la vitesse de descente des gélules.

Dans le mode Dr Mario classique on tient la wiimote à l’horizontale, on déplace les gélules avec la croix de direction et on les fait pivoter avec les boutons 1 ou 2. On peut bien sûr jouer seul mais c’est à plusieurs que le jeu devient plus fun. En effet 2 joueurs peuvent s’affronter dans ce mode. Il faut bien sûr être le premier à désinfecter son flacon pour gagner. Lorsqu’un joueur réussi à faire des combos ou bien arrive à détruire des bactéries, des ½ gélules tombent de façon aléatoire sur l’écran de l’adversaire. On peut affronter un 2eme joueur localement dans la même pièce que nous, ou bien via la Nintendo Wifi Connection. Chacun s’identifie avec son Mii qui se place à coté du flacon et celui-ci réagit en fonction des attaques. Très chouette visuellement.
Dans le second mode appelé Bactéricide on ne dirige plus la gélule à la croix, mais directement avec la wiimote en pointant l’écran. Cela peut paraître plus facile mais ça ne l’est pas forcément car très rapidement ce n’est pas une mais plusieurs gélules qui vont se mettre à débouler sur l’écran. Le mode multi-joueurs adapté à Bactéricide devient un mode coop chacun s’occupant de sa gélule.

Alors, c’est grâve ?

Dr Mario et Bactéricide est donc un jeu fort sympathique qui trouve très bien sa place dans un service de téléchargement comme Wii Ware. Le jeu est proposé pour 1000 points Wii ce qui nous fait un jeu pour 10 euros ce qui est tout à fait honnête quand on sait qu’à l’époque il fallait dépenser le prix d’une cartouche pour pouvoir y jouer. La durée de vie est quasi illimité dans ce genre de jeu et l’on y revient régulièrement que ce soit en solo ou en multi.

Nous remercierons donc Nintendo pour nous proposer ce jeu remis au goût du jour à faible coût.

Note 14/20