Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament – Test DS

Dragon-Quest-IX-Les-sentinelles-du-firmament.jpg

Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament arrive enfin sur la console portable Nintendo DS pour notre plus grand plaisir. Non il ne s’agit pas d’un spin off mais bien du jeu de la saga Dragon Quest. Yûji Horii était à la direction de ce chef d’œuvre. Le titre a été dessiné par Akira Toriyama. Grand nom du manga qui a su imposer son style pour ce jeu unique. L’équipe de développement de Level-5 est donc bien complète !

Le retour de la saga Dragon Quest !

Pour vous expliquer un peu, votre héroïne est une Célestellienne. Sa mission est de préserver l’harmonie au sein du village de Chérubelle. Sachez qu’il vous faudra, dans votre aventure, la gratitude des villageois qui vous sera attribuée sous une forme de puissance dont vous devrez faire cadeau à l’Yggdrasil, le Grand Arbre du Monde garant de l’équilibre de toute chose vivante. Pour votre part, dépossédé de vos ailes et de votre auréole, vous irez là où les mortels vivent jusqu’à ce que vous parveniez à réunir les 7 fyggs éparpillées dans le vaste monde. Mais les Célestelliens, sentinelles du firmament, vous ont mis en garde contre ces humains trop enclins à la cupidité, au mensonge et au déshonneur.

En gros, votre héros débarque dans un nouveau lieu assez inconnu, enquête sur le problème qui perturbe la vie des habitants de ce même lieu puis y remédie en terrassant un boss. Au niveau des dialogues, ces derniers sont souvent empreints d’une pointe d’humour à la nippon et on a le sourire parfois.

DU RPG

A l’instar du précédent volet Dragon Quest, chaque personnage dispose de plusieurs aptitudes attachées à sa classe. Durant les premières heures de jeu, seules six vocations nous sont proposées : Guerrier, Prêtre, Mage, Artiste Martial, Voleur et Troubadour. Durant votre progression, six autres viennent étoffer ce nombre de métiers lorsque certaines quêtes secondaires ont été achevées. Comme on l’aperçoit également dans la publicité Française du jeu, Level-5 a pensé à des items magiques pour customiser votre personnage et ainsi lui donner certaines aptitudes durant les combats. A vous de vous familiariser avec. Vous trouverez donc plus de 1000 items d’équipements pour vos persos. Le scénario n’introduit aucun personnage susceptible de rejoindre votre équipe. Square-Enix a pensé également a introduire le multijoueur. Ainsi, jusqu’à trois joueurs peuvent rejoindre votre partie et poursuivre l’aventure en votre compagnie. Seulement, ils n’y sont absolument pas obligés et peuvent tout à fait vaquer à d’autres occupations tandis que vous ferez vos petites affaires. Il est néanmoins possible de solliciter leur aide en combat à tout moment grâce à une commande spéciale – l’Appel aux Armes – leur permettant de vous rejoindre instantanément. Comme dans tout RPG, des cartes et une multitudes d’autres éléments sont à récupérer, acheter etc. Au Niveau du bestiaire, ce dernier est très bien fourni avec un dosage de la difficulté suivant votre progression. Ce qui est une très bonne chose. A vous de manipuler vos équipements et items magiques afin de battre ces monstres bien déterminés !

Au niveau des graphismes, Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament fait rougir de honte pas mal de jeux DS. Level-5 met le paquet et nous pond une monture très bien réalisée. Couleurs chatoyantes et pétantes, animations assez sympathiquement faites, le jeu est accompagné d’une bonne bande son signée Koichi Sugiyama.

Conclusion : Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament marque de son nom sa saga. Beau, dynamique, les joueurs vont sans doute apprécier ce jeu. On notera tout de même que le Touch Screen n’est pas vraiment utilisé mais le gameplay reste excellent. Square-Enix et Level-5 mettent également des quêtes en téléchargement. Le mode multi ne permet par contre qu’au joueur principale d’évoluer. Koichi Sugiyama nous envoute avec ses musiques sublimes. Bref Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament est LE Rpg du moment et saura vous tenir en haleine un bon moment. Tentez l’expérience !

Note : 18/20