Fraichement annoncée pour le 3 avril prochain dans nos vertes contrées, la Dsi (à prononcer DS eye comme oeil ou « je » en anglais), est la toute dernière mouture de la célèbre console à 2 écrans de Nintendo.
Ils nous a été donné dernièrement la possibilité d’essayer cette Dsi dans sa version Japonaise et Européenne. Cela a été pour nous l’occasion de mieux connaître les fonctionnalités de cette petite merveille. Alors réelles améliorations ou simples gadgets ?
La machine.
La Dsi est donc la suite technologique de sa grande sœur la DS puis la DS lite. Même si la différence physique est moins flagrante qu’entre les 2 premières génération de DS, la Dsi a tout de même subit un petit lifting. Celle-ci est légèrement plus fine (1,89cm d’épaisseur au lieu des 2,15 de la DS lite) du fait de la suppression du port GBA, écrans plus grands 3,25 pouces au lieu des 3 précédemment. Elle est également plus légère de 4 grammes.
L’aspect physique qui change également et sa texture. Au revoir le plastique ‘brillant » sur lequel on voit toutes les traces de doigts et bonjour la texture matte légèrement granuleuse. On a vraiment l’impression qu’elle ne peut pas nous glisser des doigts.
Continuons dans le changement visuel de la Dsi. En la regardant on constate l’apparition de 2 petits objectifs d’appareil photo numérique d’une résolution de 300 000 pixels chacun. L’un est situé à l’extérieur sur le capot supérieur, le second sur la charnière à l’intérieur de la console.
En ce qui concerne les boutons il y en a autant mais ne sont pas tous situés au même endroit et n’ont pas le même ressenti au niveau du touché. Le bouton power est placé en bas à gauche à côté de l’écran tactile, et sert également de bouton « reset ». Une simple pression sur ce bouton nous ramène au menu accueil de la console, une pression prolongé provoque l’extinction de la console. Le bouton du volume sonore a lui migré sur le coté gauche de la console et n’est plus un bouton à glissière mais un bouton avec un + et un -.
Pour les boutons de jeu ils sont au même nombre mais légèrement différent au niveau du touché. Ils s’enfoncent nettement moins, ce qui à mon avis n’est pas forcément mieux.
Autre nouveauté physique mais qui apporte quelque chose de vraiment nouveau, est l’apparition du port de carte SD sur le coté droit. La carte située dans ce slot, servira à y stocker vos photos, vos musiques et également vos jeux téléchargés sur le Dsi Ware mais nous y reviendrons.
Dernier changement l’ajout d’un troisième voyant indiquant l’activité wifi.
Voilà ce que l’on peut dire sur le visuel de la console. Je vous renvoi aux photos qui illustrent cet article afin de vous rendre compte du réel changement.
Voyage au cœur de la Dsi.
Si son coté visuel extérieur à légèrement été modifié, l’intérieur de la console à lui par contre été copieusement modifié. Attention je ne veux pas parler d’un point de vue puissance de la console. La Dsi reste dans la même génération de console que la DS lite en terme de puissance et celle ci n’a donc pas évoluée. Je veux parler de l’interface de la console et des ses applications.
A l’allumage de la console et à l’image de la Wii, on tombe sur un menu composé de plusieurs icônes, chacun proposant une activité.
– Le premier icône est la clé anglaise qui symbolise l’accès aux paramétrage de la console. Les menus qui s’offrent à nous ressemblent trait pour trait à ceux de la Wii. On peut y paramétrer le nom de la console, la langue, la date, l’heure, la luminosité, le calibrage de l’écran tactile, le paramétrage internet, le contrôle parental, la mise à jour du firmware ou encore le formatage des données.
– Vient ensuite l’application de l’appareil photo, qui est en fait un studio photo très complet. De nombreux outils permettent la modification des photos prises avec la Dsi, tel que des outils de distorsion pour déformer ses photos, l’ajout de cadre ou d’objet sur les photos (casquette, lunette…). De petits montages sont aussi possibles en mélangeant des photos ou en ajoutant des effets sur celles ci. Après avoir enregistrer toutes vos créations vous pouvez les stocker sur votre DSi ou sur votre carte SD, et utiliser votre console comme un cadre photo numérique. A noter que les caméras de la Dsi sont à reconnaissance de mouvements. Elles sont capables de détecter un visage pour ensuite le suivre dans l’espace. Cette fonctionnalité est déjà utilisé dans certains jeux du Dsi Ware.
– Après le studio photo le studio son nommé Studio Son Dsi, qui comme son nom l’indique permet de bidouiller ses sons comme l’application photo permet de modifier ses photos. Les sons reconnus par la console doivent être au format AAC. Ici on ne parle pas de mp3. Ce studio son permet donc la lecture simple de fichier AAC ou encore de s’amuser avec en jouant sur les grâves ou les aigus, la vitesse ou encore le sens de lecture. Et oui vous pouvez écouter le dernier hit du moment à l’envers si ça vous branche. Il est également possible d’enregistrer sa propre voix et de la modifier à loisirs. Vous pouvez également par exemple ralentir une phrase enregistrée dans une langue étrangère pour en étudier la prononciation.
– Le Dsi Shop. Tout comme la chaine boutique de la Wii qui est une boutique en ligne dédiée à la Wii, le Dsi shop est la boutique en ligne pour Dsi. Elle permet d’accéder à un ensemble d’application à télécharger ou accéder au Dsi Ware, qui lui permet de télécharger des jeux. Certaines applications sont gratuites au téléchargement d’autres payantes. Les jeux sur le Dsi ware sont eux bien sûr payant. La monnaie d’échange se fait en Nintendo points. Ces points sont soit à créditer sur la Wii pour acheter des jeux sur la Wii ou sur la Dsi pour les jeux à télécharger sur la Dsi. Il n’existe malheureusement pas de compte commun pour les 2 consoles . A vous de prévoir à l’avance où vous allez dépenser ces points.
Le Dsi Shop vous permet donc de personnaliser votre Dsi en ajoutant sur le menu du départ des applications comme le navigateur Internet Opéra (qui est gratuit au téléchargement), ou encore le MovingMemoPad qui est un petit logiciel qui permet de créer de petites animations ou bien en ajoutant les jeux téléchargés sur le Dsi Ware tel que Dr Mario ou l’excellent Wario Ware qui utilise à merveille la détection de mouvement des capteurs photos.
– Les autres icônes sont de l’ordre du connu car on y retrouve le célèbre pictochat, ou encore le téléchargement DS qui permet de faire du téléchargement local et qui permet notamment de jouer à plusieurs avec une seule cartouche et enfin l’icône de lancement du jeu inséré dans le port cartouche.
En ce qui concerne les jeux sur support cartouche à venir ceux-ci se divisent en plusieurs catégories. Tout d’abord il faut savoir que la Dsi est entièrement compatible avec tous les jeux DS déjà sorti (à part bien sûr Guitar Hero du fait qu’il n’y ait plus de port GBA pour brancher le guitar grip) ou à venir, ce qui offre déjà une énorme ludothèque.
Il y aura ensuite les jeux Dsi compatible à la fois sur Dsi et DS lite, de plus grandes possibilités seront bien sûr offertes aux possesseurs de la Dsi.
Viennent ensuite les jeux uniquement dédiés à la Dsi car utilisant les fonctionnalités de celle ci.
A noter que les jeux téléchargés sur le Dsi Ware seront uniquement compatible sur la Dsi ayant « reçu » le jeu.
En conclusion.
Voilà en gros ce que l’on peut dire sur cette nouvelle DS. Alors faut il franchir le pas ou non ?
Pour nous aider voici quelques éléments de réponse. Nous venons d’apprendre que la Dsi aura un prix de vente de 169€99 en France et sera donc 20€ plus cher que la DS lite. Déjà tout dépendra du budget de chacun. Ensuite les studios photos et sons sont amusants et très bien pensés. Mais est ce vraiment pour ça que l’on achète un Dsi ? De plus tout l’intérêt de la Dsi réside dans la connectivité de celle ci. Si vous n’envisagez pas de la connecter au net préférez la DS lite.
Vos choix devront donc être au niveau financiers, de l’utilisation du port GBA, de l’utilisation des applications photos et sons de la Dsi et enfin de savoir si vous souhaiter connecter votre Dsi au réseau mondial internet.
Alors faites le bon choix et n’hésitez pas à en parler sur le forum.