“Dual Pen Sports” sur Nintendo 3DS par Namco-Bandai se propose de renouveler le genre de la simulation-sportive-clone-de-wii-sport, avec une nouveauté forte au niveau de la maniabilité : la possibilité/obligation de jouer ses parties avec deux stylets.
Gameplay et Maniabilité :
C’est à se demander pourquoi personne n’y avait pensé auparavant. La 3DS est elle en fait “multitouch” comme un iphone / ipad ? C’est ce que “Dual Pen Sports” offre désormais sur Nintendo 3DS en offrant 2 stylets dans la boite du jeu, pour donner au joueur la possibilité de bien séparer les hémisphères physiques de son avatar de jeu.
Les sports disponibles dans le jeu sont au nombre de sept : baseball, basket, boxe, football (tir au but), parapente, ski et tir à l’arc. Le principe du maniement est ingénieux : la partie gauche de l’écran tactile est dédiée aux mouvements du membre gauche du personnage (bras ou jambe selon les sports) et respectivement la partie droite pour le membre droit. Ainsi vous pouvez jouer avec un stylet dans chaque main simultanément.
Ces nouvelles possibilités s’expriment bien dans les épreuves où les mouvements des membres du personnage n’ont pas besoin d’être simultanés : la boxe, le ski, le tir à l’arc, le foot,… Pour les autres malheureusement il s’avère difficile d’utiliser les 2 stylets pendant le même instant, un des deux ne répondra pas, la 3DS n’est pas capable de prendre en compte deux ordres tactiles en simultané, elle n’est pas multitouch.
Le multijoueur en wifi est disponible à 4 joueurs, mais avec chacun sa cartouche et seulement sur 4 épreuves sur 7. Le titre ne propose pas de monde en ligne.
“Dual Pen Sports” est également un jeu d’entrainement physique pour votre ambidextrie (capacité à utiliser vos deux mains), vos progrès seront notés dans tous les jeux pour pouvoir vous féliciter. 3 mini-jeux spéciaux permettront justement de noter vos progrès. C’est une idée intéressante qui fonctionne bien.
Graphismes :
La 3D est assez moyenne dans ce titre, en pratique les actions au double stylet font un peu trop bouger la tête par rapport à l’écran.
Le design est mignon et coloré, il fait d’ailleurs vraiment beaucoup penser à Wii Sports Resort, mais on ne trouve pas la propreté technique du titre de Nintendo. L’animation peut manquer un peu d’étapes pour la fluidité et les décors sont parfois un peu trop statique.
Bilan :
“Dual Pen Sports” trouve son originalité dans sa maniabilité jamais vue. Cependant sa réalisation ne se démarque pas assez en qualité par rapport aux autres compilations de jeu sportif sur DS et 3DS. Ce titre sera un bon choix pour un premier jeu multi-sports sur 3DS car certaines épreuves sont vraiment sympas.
Note : 13/20