Edité par KONAMI, Eledees est sorti le 3 mai 2007. La sortie récente de son petit frère version aventure nous a poussés à nous pencher sur ce concept novateur parce que ce titre constitue l’une des premières marques d’inventivité chez les éditeurs tiers sur la console Wii tant en terme d’histoire, que de l’appropriation de l’utilisation de la manette.
La vengeance de l’enfant de la misère
Kai est un petit garçon de 10 ans délaissé par ses parents, Ed et Ana, deux scientifiques renommés dont les sujets d’étude sont les Eledees, petits êtres extraordinaires aux capacités surprenantes telles que la fourniture d’électricité.
Devant l’obsession de ses parents pour leurs travaux, Kai se retrouve souvent seul et privé des marques d’attention et d’amour qu’il désire, et nourrit une haine féroce pour les Eledees, pourtant tellement aimés par les autres humains réconfortés par leur présence.
Un soir, un coup de tonnerre frappe la ville de Kai. Il n’y a plus de courant et devant le comportement nouvellement étrange des Eledees, ses parents le laissent une fois de plus seul à la maison pour courir à leur laboratoire trouver une explication.
Seul dans la maison, Kai veut regarder ses programmes télé préférés mais la coupure de courant l’en empêche. Décidé à trouver une solution à ce problème et persuadé de la responsabilité des petites créatures, Kai part à la recherche des Eledees cachés dans toute la maison armé du pistolet de capture de son père.
Ah non, ce n’est pas un Shoot em up
Vous, Kai, partez donc à la recherche des petites bestioles. Chaque Eledees, en fonction de l’état dans lequel il est au moment de la capture (endormi, fuyant, stressé…) vous permettra d’acquérir un certain nombre de Watts qui vous permettront d’éclairer un peu plus la pièce dans laquelle vous êtes, de trouver plus facilement d’autres Eledees cachés.
L’acquisition de Watts vous permet également d’ouvrir des portes et surtout d’allumer des appareils électriques. La mise en route de ces appareils fera apparaître une autre forme d’Eledees qui rechargent votre pistolet de capture et vous permet de soulever des objets plus lourds pour découvrir les créatures cachées derrière.
Au gré d’un tutorial long mais nécessaire, la prise en main du duo wii-mote nunchuck se fait facilement avec une utilisation light des particularités de la manette : déplacement du personnage au stick nunchuck, déplacement de la caméra et visée avec la wii-mote, capture d’Eledees, ouverture de portes, déplacement d’objet et mise en route d’appareils électriques. La découverte de chaque nouvelle pièce de la maison vous pousse à fouiller tous les recoins de fond en comble pour accomplir les différentes missions et récupérer votre quota de Watts dans le temps imparti en essayant de récupérer les Eledees dans l’état où ils rapportent le plus (endormi donc).
Avec une histoire au goût de conte et un personnage principal âgé de 10 ans, on ne peut pas parler de Shoot em up malgré la visée à la wii-mote. Vous êtes clairement l’agresseur à la recherche de ces bestioles qui vous ont volé l’attention de vos parents et doivent vous fournir l’électricité qui vous permettra de ne pas flipper dans cette maison sombre et vide.
Notre évaluation
Un titre rêveur comme nous on les aime. L’histoire et le scénario ainsi que des graphiques simples mais efficaces y sont pour beaucoup dans notre évaluation positive.
Il ne fait cependant aucun doute que la durée de vie du jeu est restreinte du fait du caractère répétitif des missions.
13/20.