Quelle drôle d’idée ! Confier le retour en jeu vidéo de Mickey, star des enfants depuis bientôt un siècle, à Warren Spector, papa des jeux Deus Ex (FPS/RPG), et au studio Junction Point. Plus d’un spécialiste aura levé le sourcil et montré de la curiosité à l’annonce de cette étrange association. Epic Mickey est un titre hommage aux fantaisistes univers et personnages de Disney avec, pour héros, le plus emblématique créé par l’oncle Walt : Mickey Mouse !
Ce Noël, le jeu devrait réunir toutes les générations autour de la Wii. Fait-il partie des cadeaux incontournables à placer au pied du sapin ? C’est ce que nous allons vous dire…
Wasteland, l’autre Disneyland…
C’est par une longue et puissante séquence d’introduction qu’Epic Mickey entraîne le joueur dans l’univers étrange de Wasteland, qui n’est autre que l’oeuvre de Yen Sid. Le puissant sorcier de Fantasia, se rendant compte que certains personnages tombaient dans l’oubli, décida de créer un monde imaginaire où ces créatures pourraient survivre, en attendant que les fans les réclament à nouveau.
Oswald, le lapin chanceux, premier personnage imaginé par Walt Disney, est le gardien de Wasteland. Les années passent alors que lui et ses comparses observent avec amertume le succès grandissant de Mickey.
Mais un jour, mue par sa curiosité légendaire, la petite souris à la culotte rouge s’introduit dans l’atelier de Yen Sid et se met à jouer avec le pinceau magique. Renversant malencontreusement du diluant sur la création du sorcier, il détruit le monde d’Oswald et se voit, quelques temps plus tard, entraîné au cœur de ce “Disneyland” de l’oubli, où règnent tristesse et obscurité. A lui de réparer la catastrophe qu’il a provoquée…
Gameplay
Peuplé de personnages autrefois aimés mais désormais oubliés, Wasteland est un univers mélancolique et inquiétant, d’où toute magie heureuse semble avoir disparu. Pour s’échapper de cet angoissant parc d’attraction, Mickey va pouvoir compter sur les précieuses indications de Gus le Gremlin et de ses acolytes. C’est eux, également, qui vont lui apprendre à se servir des deux outils, magiques et redoutables, en sa possession : un pinceau projetant alternativement peinture et dissolvant, pour recréer ou détruire les toons et leurs décors.
Sur un concept de jeux de plateforme à la Mario en 3D, Epic Mickey s’habille d’un gameplay séduisant, jalonné de puzzles et petites énigmes basées sur des actions à mener sur les parties du décor à créer ou effacer, des mécanismes à réparer.
Pour mener à bien ces taches et vous défendre contre les êtres hostiles, vous disposez du pinceau magique qui peut projeter deux produits qui sont à l’origine des dessins animés : la peinture et le dissolvant. La peinture crée des éléments pour remplir des espaces vides, reconstituer des murs, réparer des parties de machines, activer des engrenages, des mécanismes, reconstruire des tuyaux et créer des ponts au-dessus du vide. Un jet de peinture sur l’ennemi et il se retrouvera étourdi pendant quelques secondes.
Le dissolvant, de son côté, permet d’effacer des éléments du décor et de tuer les ennemis. Les flaques ou rivières de dissolvant sont dangereuses pour Mickey et lui volent son énergie, il faut les éviter à tout prix.
Les deux produits sont gérés par des jauges, qui se rechargent d’un cran quand elles sont vides mais jamais totalement de façon automatique. On remplit les jauges en découvrant des petits bidons, souvent cachés dans des objets à détruire.
La peinture et le dissolvant servent tout autant dans les combats que la résolution des énigmes. Voilà une idée très originale que d’avoir regroupé en un seul principe le combat et le puzzle.
Côté aventure, des gremlins confient diverses missions à Mickey, qui peut les accepter ou les refuser. Si toutes ces quêtes ne sont pas obligatoires pour réussir, chaque choix a ses conséquences sur la suite de l’histoire. Qui plus est, selon l’arme que Mickey choisira d’utiliser, peinture ou dissolvant, il débloquera des items et des bonus, plutôt que d’autres.
La construction des niveaux (level design) est judicieuse, avec de nombreuses portes et passages secrets. Des solutions différentes sont possibles pour terminer chaque level, bourré de secrets à découvrir. Les différents accès à dénicher ne sont pas toujours évidents et donneront un beau challenge aux adeptes des sauts millimétrés.
Epic Mickey, c’est aussi, on n’a cessé de vous le répéter, un hommage à l’univers du créateur de la petite souris. Ainsi, des sous niveaux en hommage aux premiers dessins animés de Mickey sont proposés, dont Steambot Willy, le plus célèbre d’entre eux. Ces niveaux se jouent sur un seul plan en 2D avec certains éléments mobiles en 3D. En récupérant la bobine de film de chaque sous niveau, vous pourrez débloquer de vrais dessins animés en bonus à lire sur la Wii. Ces petits entractes sont assez courts et sont à refaire plusieurs fois dans chaque niveau principal mais avec, attention, un agencement des plateformes différent. Certains d’entre eux sont de vraies perles.
Les petits ennemis de notre souris sont assez variés au fil des niveaux. Même si, au final, on croisera finalement peu de guest stars du monde de Disney : Oswald, Pat Hibulaire, etc…
Jouabilité
Pour avancer dans l’histoire, on utilise l’ensemble WiiMote + Nunchuck, de façon très classique. La visée est réussie : on tire avec B pour la peinture et Z pour le dissolvant. Les mouvements de Wiimote permet à Mickey de donner un coup, repousser des adversaires ou encore casser des objets croisés sur sa route.
La route, parlons en… L’exploration est facilitée pour les plus jeunes : les chemins à suivre sont indiqués par les personnages secondaires ou de petites fées, qui officient en tant que guides dans l’épopée. Les enfants pourront aussi compter sur les bonus de vie, de peinture, de dissolvant qui sont généreusement distribués pour leur éviter de se retrouver vite à sec d’avoir trop joué avec le pinceau magique.
La jouabilité est néanmoins gênée par la gestion de la caméra, assez capricieuse. L’utilisation de la croix directionnelle et du bouton C pour la recentrer ne permettent pas de compenser son comportement un peu trop automatisé.
Le jeu propose 4 fins différentes selon les choix de créativité ou de destruction que l’on aura fait durant sa progression.
Un univers graphique et musical
La direction artistique est l’un des points forts du jeu, au même titre que l’hommage au monde de Disney.
Les graphismes sont inspirés, à la fois sombres et colorés, créant une véritable ambiance de désolation, d’oubli du passé, qui ne demande qu’à être ravivé.
Le style des décors de parc d’attraction est très travaillé avec de fausses façades, du trompe l’œil, des coulisses et des hangars limitant le ciel et l’horizon de chaque monde. On retrouvera comme source d’inspiration les manèges des parcs de Disneyland : Small World, Main Street devenue Mean Street, Discoveryland, et bien d’autres…
Des cinématiques magnifiques lient les principaux mondes et servent de tutorial durant les premières phases de jeu.
Les musiques, grandioses, collent à l’ambiance de chaque séquence même si l’on peut être surpris, à l’entrée dans le jeu, par le côté très épique. Les tonalités sont sont superbes, parfois joyeuses, parfois conquérantes, parfois inquiétantes, parfois tristes, mais restent toujours appropriées.
Conclusion
Epic Mickey est un jeu original qui mêle action, aventure, plateforme et direction artistique soignée. Le choix de l’univers du jeu est osé, tant il est à l’opposé de l’image enfantine du monde de Disney. Il s’agit d’un grand écart réussi entre un jeu sombre et mature pour les grands, dans un monde de dessin animé et de petits personnages mignons pour les plus jeunes. Le risque pris pour sortir du monde habituel et aseptisé de Disney mérite d’être salué.
Le jeu propose un gameplay audacieux et bien pensé, mais dont on fait finalement assez vite le tour. On reprochera surtout un manque de renouvellement après quelques heures de jeu et une gestion chaotique de la caméra.
Ces soucis techniques, certes présents, n’arrivent cependant pas à gâcher le plaisir, teinté de nostalgie, de découvrir cette nouvelle aventure vidéo-ludique de la souris de Disney.
Epic Mickey mérite une belle place sous votre sapin !
Note : 15/20