F-Zero : GP Legend – Test sur Nintendo Wii U eShop

“F-Zero : GP Legend” est un jeu vidéo de course qui est sorti sur la console portable Nintendo Game Boy Advance en 2003. Il a été développé par Suzak et édité par Nintendo. Il est un mélange entre la version originale de la Super Nintendo et les versions depuis F-Zero X avec des règles diffrentes à 30 pilotes. La console virtuelle de la Nintendo Wii U rend disponible ce titre depuis janvier 2015.

Gameplay :

“F-Zero : GP Legend” ressemble énormément au concept du F-Zero classique, mais avec des courses de 5 tours à 30 pilotes mais sans contraintes de classement en cours de parcours, des turbos qui consomment l’énergie et la possibilité de lancer des attaques.

Le mode de jeu principal est le “Grand Prix” : il s’agit de finir premier du classement général au bout des 5 courses composant chaque compétition. Le mode de difficulté Expert propose des tracés modifiés par des virages supplémentaires et des pièges. Une 4ème coupe, la coupe “Platine” sera débloquée une fois les autres terminées, elle contient les 8 circuits originaux de “F-Zero” Super Nintendo.

Le mode “Histoire” permet d’incarner 8 des 34 pilotes du jeu pour suivre leurs aventures. Ils ont chacun 5 à 6 missions à réaliser : gagner certains courses, battre un adversaire ou aider un allié à finir premier. Ces personnages du mode Aventure sont : Black Shadow, Captain Falcon, Jack Levin, Jody Summer, Lisa Brilliant, Rick Wheeler, Samurai Goroh et Zoda.

Le mode “Contre-la-montre” a pour but de vous faire réaliser les meilleurs temps sur les 41 circuits du titre.

Le mode “Test Zero” est composé de 60 mini-défis, regroupés en 4 classes. Le but est de terminer une portion de circuit limitée, avec un véhicule obligatoire. Un personnage est débloqué une fois les défis d’une classe achevés.

Commençant avec 5 pilotes, ce sont vos exploits qui débloqueront les 29 autres.

Le nombre total de circuit grimpe à 41 grâce au “Mute City – Championship”, est disponible uniquement en mode “Contre la Montre” une fois toutes les courses débloquées en “Grand Prix”.

Voici la liste de circuits : Mute City – Tradition Park, Silence – Box Rink, Port Town – Forked Road, Red Canyon – Jonction, Sand Ocean – Caterpillar, Silence – Honeycomb Rink, Mist Flow – Clip Oval, Mute City – Expansion Park, White Land – Flower, Lightning – Volute, Big Blue – Slip Highway, Fire Field – Wreckage Circuit, Fire Field – Blast Track, Mist Flow – Front & Back, Red Canyon – Peak Jump, Illusion – Abyss drop.

“F-Zero : GP Legend” est totalement à son aise sur le gamepad Wii U. L’adaptation Wii U perd au passage le multijoueur à 4 proposé sur la GBA.

Graphismes :

Totalement dépassé techniquement le mode 7 donne toujours cette impression de 3D ultra rapide et fluide. La sensation de vitesse est toujours aussi forte et totalement nécessaire pour retranscrire la vélocité des bolides du jeu.

Bilan :

Bourré de modes de jeu et avec un gros contenu, “F-Zero : GP Legend” reste un jeu de qualité de l’adaptation Wii U est correcte, malgré la perte du jeu à 4 en link.

Note : 15/20