Pour boucler l’hiver de belle manière, Tamsoft et D3 Publisher nous proposent un party game directement inspiré des épreuves des Jeux Olympiques d’hiver : Family Party : Winter Fun.
Nouvel opus de la franchise Family Party, déjà riche, en quelques mois, des jeux 30 Great Games et Outdoor Fun, le titre a été développé pour surfer sur le succès des JO et du best-seller Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver. Les 2 figures du jeu vidéo ont-ils du mouron à se faire, c’est ce que nous allons voir !
Scénario
Family Party : Winter Fun se compose de 35 mini-jeux, issus pour la plupart des disciplines présentes aux Jeux Olympiques d’Hiver (snowboard, saut à ski, ski alpin, biathlon, patinage artistique, hockey, curling, luge, …) ou moins académiques comme la course de pingouin, le jeu des empreintes ou la bataille de boules de neige.
Les épreuves, regroupées en thématiques (montagnardes, traditionnelles ou encore alternatives), ne sont malheureusement pas toutes de même facture. Ainsi, si le curling, la luge et les autres disciplines moins traditionnelles sont assez réussies, on s’ennuie fermement dès lors qu’on s’attaque aux épreuves classiques comme le ski, le hockey ou encore le patinage artistique.
Gameplay
Première grosse faiblesse du jeu : il est impossible de créer son propre personnage et, pis encore, d’utiliser les Mii. Le joueur se voit contraint de choisir parmi la dizaine de personnages typiques de la famille, certes sympathiques mais quand même…
Family Party : Winter Fun propose 3 modes de jeux différents : tournoi, défi et coopératif, ce dernier étant inédit sur la franchise.
Il est nécessaire de passer par le mode Défi pour débloquer l’intégralité des 35 mini-jeux disponibles ainsi que de nouveaux personnages, costumes, accessoires et autres bonus.
Autant vous le dire tout de suite, le titre n’a d’intérêt que joué à plusieurs, et ce jusqu’à 4 joueurs. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez le plus souvent à jouer un coup puis à attendre que l’intelligence artificielle fasse son travail…
Jouabilité
Si le gameplay est lourd, la jouabilité n’est pas en reste. Peu maniable, le système reconnaît difficilement les mouvements et cela se ressent particulièrement sur les grosses disciplines.
Ne vous attendez donc pas à mettre le feu à la glace en participant aux épreuves de hockey ou de patinage artistique, ni même à faire fondre la neige en ski alpin. Le manque de réactivité et de précision des contrôles empêche toute immersion dans le jeu et, surtout, tout plaisir.
Aucun mini-jeu ne se joue de la même façon. Il vous faudra réapprendre, à chaque fois, les contrôles à effectuer. Si c’est barbant pour des joueurs expérimentés, c’est réellement difficile pour les plus jeunes.
Autre souci de taille, les manettes. Nunchuk ou pas Nunchuk ? Il est souvent trop tard lorsqu’on se rend compte de la nécessité et surtout de l’inutilité de la manette complémentaire. Vous avez donc le choix : soit vous la laissez constamment reliée à votre WiiMote, au risque d’entraver vos mouvements ; soit vous la retirer régulièrement et attendez sagement que le système vous dise de la remettre.
Graphismes et Sons
Une chose est sûre, Family Party : Winter Fun ne révolutionne pas les graphismes.
Mignons mais minimalistes, les personnages et environnements colorés devraient plaire aux plus jeunes mais laisser les plus âgés sur leur faim. Heureusement, cette simplicité inhérente au jeu le rend quasi imperturbable, sans problème de frame rate ou de chargement.
Un reproche ? L’écran splitté en 4, même en mode solo, c’est franchement désagréable.
Les sons, enfin… Bien que, là aussi, on soit dans le minimalisme, la bande-son devient rapidement insupportable.
Durée de vie
Ce n’est pas tant la durée de vie du jeu qui va, ici, rentrer en compte mais la lassitude du joueur.
La présence de 3 modes de jeux, dont le coopératif, permet heureusement de prolonger la durée de vie de Family Party : Winter Fun, dont on zappe rapidement le côté solo.
Conclusion
Family Party : Winter Fun n’est pas aussi fun que son titre le laissait entendre. Malgré des épreuves nombreuses, variées et colorées, et une ambiance sympathique, on se lasse rapidement du gameplay poussif et de la jouabilité plus que moyenne des épreuves les plus attractives. Dommage…
Note : 10/20