Famous, En route vers la gloire : Test Nintendo DS

famous_packshot_ds.jpg

Depuis une dizaine d’années, les télé-crochets type Star Academy, Pop Idol et autres X-Factor cartonnent à la télévision. Mais le petit monde du jeu vidéo avait, quant à lui, tendance à parier davantage sur les karaokés, Guitar Hero et consorts. C’était sans compter Nobilis qui, en cet été 2010, nous a concoctés Famous : En route vers la gloire pour la Nintendo DS.

Scénario & Gameplay

Développé par Artefacts Studio, le jeu nous plonge dans le monde des strass et des paillettes où l’on doit gérer le quotidien d’une apprentie rockstar.

Pour bien démarrer, il faut choisir le sexe du leader et le nom du groupe dont on aura la charge, jour après jour. Une fois cette première étape passée, le dur apprentissage de la vie de chanteur va commencer. Au menu : cours de chant, cours de danse, entraînement sur les instruments… Tous s’effectuent par le biais de mini-jeux variés et intéressants basés sur le rythme et le stylet. Ainsi, par exemple, durant les cours de chant, on doit emmener une boule du point A au point B dans une espèce de tube irrégulier, sans jamais sortir du parcours, et ce dans un laps de temps limité.
Chaque défi relevé, chaque mini-jeu réussi, permet d’avancer un peu plus vers l’objectif avoué : devenir une rockstar !
Les principales phases sont représentées par une épreuve de composition musicale. Effectuée avec brio, et selon le remplissage des différentes jauges (talent, chant, popularité), elle permet d’accéder à de nouvelles étapes, à de nouveaux éléments, à de nouveaux challenges.

Mais vous le savez, on ne devient pas star dans un simple claquement de doigts !
Le succès passe également par le recrutement des meilleurs musiciens. C’est au café que l’on croisera les artistes parmi lesquels se trouvent les futurs membres du groupe. Une fois ceux-ci choisis, il est impératif de gérer au mieux l’image du groupe ainsi que les relations entre membres. De même, un grand soin doit être apporté aux relations avec les médias.
Il n’est pas rare qu’entre deux apparitions publiques, des journalistes se présentent pour des interviews. A la rockstar de répondre comme il se doit aux différentes sollicitations.

Chaque prestation musicale (cours de chant, instruments ou concert) permet non seulement de gagner de l’argent mais aussi de débloquer de nouvelles salles de concert pour jouer sur scène !
Les concerts, comme leur organisation, s’effectuent toujours par le biais de mini-jeux basés sur le rythme. Conquis, les fans enverront des fleurs et des peluches sur scène que la rockstar se fera un devoir d’attraper au vol. Mais attention, quelques spectateurs mécontents pourront profiter de l’hystérie générale pour viser le chanteur/la chanteuse avec des tomates qu’il sera préférable d’éviter !
Tout comme avec ses musiciens et les médias, la vedette aura à coeur de soigner ses relations avec les fans. Aussi n’hésitera-t-elle pas à leur envoyer quelques goodies en les faisant glisser sur l’écran supérieur de la console.

Les à-côtés de la vie de rockstar sont également de la partie : manager (joignable à tout moment par l’icône téléphone), gardes du corps, jet privé, voitures de luxe et, évidemment garde-robe fashion !
Les accessoires sont disponibles dans les différents lieux représentés sur la map : magasin de musique, boutiques de mode, café…

Jouabilité

Famous : En route vers la gloire se joue exclusivement au stylet. Avec son interface fonctionnelle et agréable, la prise en main se révèle d’autant plus simple.
Les mini-jeux, intuitifs et sympathiques, sont basés sur le rythme. Mais attention ! Leur niveau de difficulté augmentant au fil de l’histoire, il faut faire preuve de jolis réflexes dans la dernière partie de l’aventure.

Graphismes & Sons

Bien que les animations de la rockstar soient correctes, les graphismes ne sont pas le point fort du jeu. Ils manquent singulièrement de détails et sont souvent trop pixélisés, même pour un jeu DS…

Sur fond de pop-rock, peu varié mais agréable, le jeu propose une bande-son sympathique avec des bruitages assez réussis (guitare, batterie, applaudissements, rires, …)

Conclusion

Famous : En Route vers la Gloire est un jeu musical original, qui se différencie joliment des titres traditionnels et ne compte pas sur la collaboration d’artistes de renom pour se faire connaître.
Le concept (gérer la vie d’un groupe au quotidien), la variété des mini-jeux et la simplicité de la prise en main en font un titre plus que sympathique pour passer de bonnes vacances !

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *