Sorti il y a déjà deux ans au Japon, “Fantasy Life” était un projet moins prioritaire que les Professeur Layton pour le célèbre studio “Level-5”. Pourtant début 2000, un jeu avorté nommé “True Fantasy Live Online” ressemble déjà beaucoup au concept de “Fantasy Life”, avec la simulation d’une vie de héros d’heroic fantasy. Ce jeu est donc une idée de longue date chez “Level-5” et il aura fallu dix ans pour la réaliser. Voyons si ils ont mis ce temps à profit pour créer un jeu original.
Gameplay :
“Fantasy Life” est un patchwork assumé de nombreux genres de jeux vidéo entre Heroic Fantasy et Sims-Like. L’histoire est simple, mais vous fera explorer l’entièreté du monde de Rêveria et croiser de nombreux personnages à l’apparence assez Mii-esque.
Vous créerez votre personnage de A à Z, un jeune villageois, dont la carrière pourra changer en cours de partie, tout en progressant quand même et ce sans repartir à zéro. Et c’est capital car ce n’est pas moins d’une douzaine de métiers différents qui sont disponibles : Alchimiste, Bûcheron, Chasseur , Cuisinier, Forgeron, Mage, Menuisier, Mercenaire, Mineur, Paladin, Pêcheur et Tailleur. Chacune de ces classes dispose de sa propre mission d’introduction et il sera intéressant de toutes les réaliser pour obtenir les capacités de base de chaque métier pour avoir un personnage très polyvalent capable de collecter tous types de ressources au lieu de devoir acheter celles qui vous manquent. Les jauges de progression sont multiples pour vous permettre de progresser dans différents compartiments et à votre rythme : points de statut, points de liesse, étoiles,… De nombreuses quêtes secondaires seront disponibles et parfois des villageois viendront vous prêter main forte pour les réaliser.
Le multijoueur est présent jusqu’à trois joueurs en ligne ou en local, avec un partage automatique du butin.
Les combats sont une partie importante du jeu. L’intelligence artificielle des ennemis est vraiment facile avec quelques bugs de collision. Cependant la quantité impressionnante de monstres différents compense les autres problèmes, pour une belle aventure sans monotonie.
L’artisanat a également une belle place avec la possibilité de créer de meubles, des plats, des potions et autres équipements. On peut également construire sa propre maison et la décorer.
Au total ce sont des dizaines d’heures d’une richesse incroyable qui s’offrent à vous.
Graphismes :
Les décors profitent d’une palette de couleur étendue au service d’un royaume très sympathique et mignon. Les animations sont excellentes, ainsi que les petits films qui articulent les différentes phases de l’aventure.
Musiques et Sons :
Les sons sont corrects et habillent bien les combats, par contre les musiques sont un point noir car trop répétitives, ce qui est très gênant dans un RPG.
Bilan :
“Fantasy Life” est une perle de réalisation graphique avec un contenu très solide : monstres et artisanat et personnages. Son concept de métiers multiples est totalement réussi et la simulation de vie du héros tient bien la route. Alors que ses défauts se compte sur les doigts de la main, ses qualités sont innombrables.
Note : 18/20