FIFA 08 DS – TEST

Le système de pénalty

Sur NintendoDS, s’il y a bien un style de jeu qui manque, c’est bien les jeux de sport, et surtout les jeux de foot (de soccer pour nos amis américains qui nous lisent). Et pourtant, Electronic Arts et Konami, les deux géants dans ce domaine se son déjà attelés à la tâche mais sans grande réussite. Et c’est EA qui revient le premier après un Fifa 07 plutôt médiocre. Alors poteau rentrant ou sortie de but ?

En tant que fan inconditionnel de jeu de foot, et notamment grâce à PES, comme tous les puristes, j’attendais qu’un éditeur me fasse vibrer sur ma DS avec un jeu de foot digne de ce nom. Il est évident, qu’on ne peut ressentir les mêmes sensations que sur consoles de salons, mais cette évidence est aussi vraie pour tous les jeux qui passent sur DS. Etant donné qu’avec la DS, tout est possible, c’est la raison pour laquelle je me suis mis à y croire en allumant Fifa 08 sur ma console portable. On ressent déjà la patte de l’éditeur américain qui garde ses grosses licences notamment pour sa bande son, mêlant musiques connues et d’autres moins. Côté menu, c’est du classique avec quelques nouveautés. Ainsi, on retrouve les modes Parties Rapides, Carrière, Championnats, Coupes, Entraînement, Tirs au but et le Multi-joueurs. A noter que l’on pourra grâce au menu Mon Club, effectuer 5 saisons avec son club préféré, et ainsi gagner du prestige et nous permettre par exemple d’agrandir son stade. C’est dans le mode multi que l’on trouvera l’intérêt majeur du soft : le CWF, c’est-à-dire le jeu en ligne, qui nous permettra de rivaliser contre des joueurs mondiaux ou ses amis, et de mettre à jour les effectifs. Car oui, bien que l’opus soit titré 2008, l’effectif au début de jeu commence avec l’effectif 2007. Ribéry n’est pas au Bayern et Paris n’est pas en L2. Pour finir sur le jeu en ligne, il est toutefois assez basique, les parties ne durent que 2 minutes et les mauvais joueurs se déconnectent à la dernière minute, mais il reste un petit challenge pour ceux qui auraient fait le tour du mode solo.

Sur le terrain, et comme dans un match, le jeu à deux visages. Première mi-temps : Graphiquement, ce n’est pas terrible. Le niveau est un peu plus relevé que Fifa 07, mais on se demande si EA n’aurait pas pu faire un effort. On ne reconnaît bien évidemment pas les joueurs, et lors des ralentis, les têtes se ressemblent toutes. Mais le jeu a le mérite d’être fluide, les actions s’enchaînent et on peut même être fier de certains de nos buts. Toute la panoplie des gestes sont là : passes, tirs, passes en profondeur, tacles, centres, et même des tirs enroulés voire des roulettes ! Si sur console de salon, Fifa tente de se rapprocher de la simulation, sur DS ce n’est pas encore le cas. Mais était-ce l’envie réelle d’EA ? Les tirs de 25 mètres rentrent en plein lunette (un peu moins souvent qu’à l’époque de Fifa sur PS1 quand même) et l’intelligence artificielle est très pauvre en neurones. Il est très facile de balancer devant et de retrouver notre attaquant seul, partant au but. Les matchs se résument souvent par des « passes en profondeur + buts ou arrêt du gardien ».Les défenseurs adverses sont assez mous, ce qui n’est pas le cas des gardiens souvent bons, qui redonne un minimum de suspense. Ce même gardien qui pourra monter sur vos ultimes corners.

Deuxième mi-temps : l’entraîneur procède à des changements ! Même si, on l’a vu, Fifa 08 n’a rien d’une simulation réaliste, on est surpris de voir quelques nouveautés dans la jouabilité qui nous laisse croire à un gameplay fun et réaliste. Par exemple : sur des corners, chaque joueur dans la surface se voit attribuer une touche de la console, une simple pression sur celle-ci vous permet de centrer sur lui. Avec une bonne course d’élan, cela fait souvent but. Autre exemple, sur pénalty, vous verrez s’afficher sur l’écran tactile, le ballon et le but. Il vous suffit de tracer la trajectoire que vous voulez donnez au ballon pour tirer vers les cages. Et plus votre coup de stylet est vif plus la frappe sera forte. Pareil lorsque vous êtes dans les cages, mais ce sont cette fois vos mains qui s’affichent. Enfin, dans le même ordre d’idée, les coups francs. Exercice nettement plus dur et je n’ai personnellement jamais marqué depuis que j’y joue. Vous dessinez la trajectoire à partir du ballon de l’écran tactile et essayez de passer par-dessus le mur. Ce n’est pas facile, mais ça peut relever le défi. Enfin, un dernier élément assez subtil, lors d’une partie, une simple pression avec votre stylet sur un point du terrain de l’écran tactile et votre coéquipier effectuera un appel de balle. Mais à dire vrai, cela ne fonctionne pas très bien. En effet, il est difficile pendant le jeu de touchez l’écran tactile avec le stylet et continuer sa course avec l’autre main, puisque le jeu ne se joue (quasi) uniquement qu’avec les touches classiques.

Pour conclure, on ne pourra pas reprocher à Electronics Arts d’avoir sorti son cru 2008 de Fifa, tant ce style de jeu manque sur DS. Cependant, on aurait peut être aimé que l’équipe s’attarde sur la finition du titre plutôt que sur quelques idées. Les nouveautés sont sympathiques et on appréciera l’effort d’avoir tenté de mêler les capacités ludiques de la console avec le foot, qui diversifie malheureusement à peine le gameplay. La précision des pénaltys notamment donne envie d’y rejouer et c’est un des points forts du jeu : sa durée de vie. Le multi-joueurs sur le net et la simplicité des matchs font qu’on y reviendra assez souvent. Cependant, on espère qu’au prochain épisode, EA tentera d’améliorer la jouabilité lente, qui peut en ennuyer certains, et les graphismes très pauvres.

Note finale : 12 / 20

Par Vincent