FIFA 18 – Test sur Nintendo Switch

Depuis deux ans, les jeux FIFA ne sortaient plus sur consoles Nintendo au grand dam des fans de big N. Par manque de puissance de calcul, “Electronic Arts” avait dû exclure les machines du plombier moustachu pour éviter de publier des jeux vraiment trop loin des standards de graphismes “next-gen” d’EA. Pour sa première édition sur Nintendo Switch, “FIFA 18” va forcément être évalué par rapport aux versions PS4 et XBox One, tiendra t’il la comparaison ? Est-ce que la dégradation graphique sera une coup de massue ?

Gameplay :

Au premier coup d’oeil, le jeu est identique aux versions Sony et Microsoft, même jaquette avec Cristiano Ronaldo, même menus et habillage, et également même musique. Et le contenu est toujours bien présent avec tous les clubs, les pays, les joueuses et les joueurs, les compétitions et les stades, bref bien loin d’un PES et ses problèmes de licences. Les mouvements des joueurs et les différents réglages sont aussi parfaitement identiques.

Mais il manque surtout pas mal de chose, FIFA 18 a été amputé sur Switch du mode solo dit “Aventure”, le nouveau “Clash d’équipes” du FIFA Ultimate Team (FUT), le mode carrière n’est pas à jour et désormais les saisons se jouent seulement en ligne. Cela peut faire beaucoup pour certains fans.

La maniabilité est pourtant là, même avec les petits Joy Con, le plaisir de jeu est bien présent. Évidemment, avec un pad pro la jouabilité sera bien meilleure et maximale. Ce FIFA 18 Switch s’avère tout aussi rapide et nerveux que les autres éditions. Le plaisir de jeu n’est pas du tout gâché.

Mais il reste une grande force pour ce FIFA 18 c’est avant tout d’être, grâce à la Switch un jeu de console portable ! Et c’est forcément le meilleur jeu de foot mobile actuel, faute de concurrents (il n’y a pas d’édition pour Nintendo 3DS et PS Vita, ni de PES 2018 sur Switch). Toutes les possibilités portables sont là : jouer à plusieurs sur une seule console avec les petits Joy-Con, jouer chacun avec sa Switch, faire du FUT dans son lit, etc…, tout est accessible.

FIFA 18 Switch comporte quand même un beau souci d’équilibrage, présent aussi sur les autres plateformes : les gardiens sont trop faibles sur les frappes lointaines cadrées et flottantes, ils sont trop souvent surpris et ça marque presque à chaque coup. Il faut espérer une correction dans un futur patch avant que certains joueurs ne l’exploitent trop.

Graphismes :

Le plus gros morceau qui inquiètait tout le monde est l’absence du fameux moteur Frostbite utilisé sur PC / PS4 et Xbox One, qui laisse les modèles 3D plusieurs années en arrière en terme de qualité et de détails. Les dégâts sont là, mais malgré tout, on arrive à bien reconnaître les visages des stars, on est loin de la catastrophe redoutée, tout est juste moins détaillé. Malgré cette réalisation en dessous des versions PS4, Xbox One et PC, cette version Switch fait le job avec la mobilité en plus et uniquement chez Nintendo.

Bilan :

C’est confirmé, FIFA 18 sur Nintendo Switch est un jeu visuellement agréable, assez complet et transportable. Les puristes auront du mal à soutenir la comparaison avec les consoles de la génération PS4 / Xbox One, mais l’essentiel est là, FIFA 18 est le meilleur jeu de foot portable de l’année, car PES 2018 ne sortira pas sur Switch et la PS Vita est dans les choux.

Note : 15/20