Fifa 2010 – Le Test sur Nintendo Wii

fifa10box.jpg

David Rutter est le nouveau producteur de FIFA 2010. Qui dit nouveau producteur dit forcément nouvelle vision des choses. On peut donc s’attendre à quelques nouveautés. Fifa 2010 sur Wii semble promettre bien plus que les précédents épisodes avec son lots d’améliorations prévues.

La Wii a un bon gameplay

Fifa 10 veut jouer dans la cour des grands avec sa nouvelle orientation. Difficile en effet de reprocher à ce cru de pencher vers trop de réalisme ou vers trop de fantaisie dans la mesure où chaque orientation est utilisée, séparément. Déjà au niveau du gameplay du jeu on sens la toute nouvelle prise en mains de cette version Wii bien plus performant. En effet le nouveau système de tirs à la Wiimote fini par faire de véritables boulets de canon. Et inutile d’agiter l’accessoire comme un dératé ou à la vitesse de la lumière, l’effet sera toujours le même, à savoir un shoot venu d’ailleurs et parti pour enflammer les gants du gardien ou transpercer les filets des buts. Le pad télécommande WiiMote est très bien utilisé avec un panel de mouvements assez simple a réalisé rendant même la version Wii plus charmante et dynamique à jouer.

Un bon point encore dans les fameuses phases arrêtées, le tireur et le gardien se livrent un duel similaire. Très bonne gestion de la mesure où les gestes techniques s’effectuent eux aussi très simplement grâce à la croix de direction de la Wiimote, le stick analogique du Nunchuk lui, ne servant qu’aux déplacements. A signaler également un bon point en termes de configuration de commandes puisqu’il est possible de jouer en pointant à la PES ou en branchant une manette classique pour les plus allergiques à la Wiimote. Bref ce gameplay 2010 rend le jeu bien plus intéressant et plaisant.

Intelligent ?

On remarque que l’équipe de développement a poussée l’intelligence artificielle du jeu. Aussi bien les joueurs que les gardiens bénéficient de plus d’IA dans cette version 2010 du jeu de football d’Electronic Arts. La surface de vérité est une sorte d’abattoir où la victime n’est autre que le dernier rempart. A vous votre dose de stress et à vous de marquer, mais cela s’annonce un peu plus complexe. Ceci est très bien et permet un jeu bien plus construit qu’auparavant.

Lorsque le tireur a centré et que le ballon est en l’air, le joueur qui attaque et celui qui défend doivent agiter la Wiimote à un instant T . Dans cette phase de jeu, Electronic Arts vous aide avec l’indication par un témoin lumineux qui passe du rouge au vert et ainsi vous donnant le bon moment pour réaliser votre mouvement. On arrive a de très bonnes choses et la réaction de chaque joueur sur le terrain face à vos attaques reste de très bonne qualité. Du réalisme en vue ?

Note : 17/20

FIFA 2010 est bel et bien la version amélioré de FIFA 09. Cette version Wii du jeu est en plus très propre et gère pas mal d’effets graphiques intéressants. Bon point et pas des moindres : le Gameplay du jeu version Wii reste cool et dynamique. On arrive vraiment a plonger le joueur dans un match avec peut être plus d’intérêt pour certains. Bref : FIFA 2010 est une bonne cuvée.