Fire Emblem : Awakening – Test 3DS

fire_emblem_awakening_sur_3ds_2.jpg

“Fire Emblem” est une saga très populaire qui est présente depuis 20 années dans le domaine du jeu vidéo. C’est cette année, sous la forme d’un T-RPG (jeu de rôle tactique) sur la Nintendo 3DS, que ce jeu nous revient.

C’est vraiment un nouveau bijou de la société Intelligent Systems (Advance Wars, Battalion Wars, Paper Mario, etc…) qui arrive chez nous en Europe. “Fire Emblem : Awakening” se porte tout bonnement candidat au titre de meilleur PRG de la portable 3D de Nintendo. Cette promesse sera-t’elle tenue ? Réponse dans notre test ci-dessous :

fire_emblem_awakening_sur_3ds.jpg

“Fire Emblem : Awakening” propose au joueur un ensemble cohérent et de haut niveau. Les fans ainsi que les novices découvriront un titre fabuleusement conçu. Avec cette version inédite, “Nintendo” et “Intelligent System” veulent pousser la 3DS dans ses retranchements. Krom, est le héros de ce nouveau volet qui sera accompagné durant l’aventure. Au départ, vous concevrez votre avatar qui sera le chef en second, ami de Krom, vous introduisant plus dans le cœur du scénario. L’histoire vous propose de défendre les frontières de leur magnifique royaume d’Iris face aux méchants. Armé jusqu’aux dents, vous allez partir explorer de nombreux lieux et combattre des ennemis très nombreux. Votre voyage sera une véritable croisade, riche de rencontres.

fire_emblem_awakening_sur_3ds_0.jpg

Le jeu tourne merveilleusement bien sur la console portable Nintendo 3DS. Il suffit de voir les effets 3D et de profondeur pour se rendre compte du travail réalisé par “Intelligent System”. Les couleurs sont chatoyantes, les textures sont très propres et le moteur du jeu est fluide. Ainsi, durant les phases de combat, vous avez la possibilité de contrôler la caméra pour vous immerger complètement dans l’environnement. Qui dit RPG tactique, dit que le joueur va devoir faire des choix de compétences particulières dès le départ. Le soft propose différents types de personnages ayant chacun leurs aptitudes, leur métier, leur classe etc… Des items vous aideront à faire évoluer rapidement vos personnages, votre avatar disposera de quêtes vraiment intéressantes à réaliser, durant les 25 chapitres de cette magnifique aventure. Le menu contient contient la partie de gestion, promotions et transferts d’objets et ainsi qu’une visualisation complète.

fire_emblem_awakening_sur_3ds_1.jpg

DLC eShop 3DS

“Fire Emblem : Awakening” proposera aux fans les plus motivés des DLC payants permettant d’obtenir du contenu additionnel comme des maps, des classes, etc… Ces différents ajouts sont vendus sur le Nintendo eShop 3DS séparéments. Il est appréciable de compléter un jeu aussi bon, même si il faut un peu débourser, car cela étend la durée de vie et l’intérêt global du titre.

fire_emblem_awakening_sur_3ds_2.jpg

Conclusion :

“Fire Emblem : Awakening” sur Nintendo 3DS par “Intelligent System” est un jeu dynamique, survolté et d’une réalisation diaboliquement efficace. L’environnement sonore colle parfaitement avec l’univers proposé. Fan ou pas de ce genre de jeu de rôle, une belle aventure vous attend au tournant et ce titre dépote de partout. A noter que parfois, la difficulté se corse, vos armes se brisent facilement, mais en étant vigilant et en gérant bien ses items, l’apprentissage se fait efficacement et vos efforts seront largement récompensés.

Note 18/20