Flipper 2 : Flush The Goldfish – Test sur DsiWare

flipper-2-20110113054609025_640w.jpg

Flush est un petit poisson vivant dans un bocal, qui a vu son propriétaire se faire enlever par un vilain pas beau. Flush décide donc d’aller le sauver, mais quand on est un petit poisson dans un bocal, tout devient plus compliqué. Heureusement Flush dispose d’un super costume de robot qui va lui donner tout pleins de pouvoirs.

Un concept simple

Dans le concept du jeu, il est difficile de faire plus simple. Flush dans son joli costume de robot se déplace de gauche à droite de l’écran, comme dans bon nombre de jeux de plateforme 2D qui se respectent, et il faudra l’aider à tirer sur ses ennemis, grimper sur des plateformes, sauter par dessus des trous, tout en ramassant quelques pièces. Vous admettrez que rien de bien original pour le moment.

Avec un Gameplay simple

Et c’est là que tout devient original. C’est le gameplay en effet qui différencie Flipper 2 : Flush The Goldfish de tous les autres jeux de plateformes. Ici un seul bouton (le A ou le B) est utilisé, et vous servira à effectuer toutes vos actions. Chaque niveau est composé d’un écran fixe sur lequel notre ami Flush se déplace de gauche à droite, la plupart du temps seul, et vous devrez appuyer sur le bouton A au bon moment, afin que Flush réalise son action. Si vous n’êtes pas parfaitement synchro avec ce qui se passe à l’écran, c’est la mort et on recommence. Par exemple appuyez sur A pour faire sauter le héros juste avant de tomber dans un trou, ou bien esquiver un adversaire.

Afin de vous donner un indice sur le bon moment pour appuyer sur le bouton, l’action à réaliser est indiquée sur l’écran tactile. En début de tableau vous savez donc si vous devrez sauter, vous accroupir, tirer, rentrer dans une porte, ou encore courir ou marcher et même voler. Malheureusement, et c’est là le gros défaut du jeu, c’est que dés que le tableau s’affiche, le jeu démarre et on a souvent pas le temps de lire ce que l’on aura à faire. Tout est très rapide, trop rapide, cela rend le jeu souvent brouillon, et il faudra s’y prendre à de nombreuses reprises avant de réussir certains tableaux.

Afin de relever un peu le challenge, et par la même occasion votre score, vous pourrez ramasser quelques pièces en vous déplaçant dans les différents tableaux.

Une réalisation simple

En voyant pour la première fois Flipper 2 : Flush The Goldfish, j’ai tout de suite pensé à Earthworm Jim, ce qui parlera aux plus anciens d’entre nous. En effet les niveaux et le look du héro dans son costume, ressemblent beaucoup aux titres du célèbre ver de terre des consoles 16 bits. C’est également dans l’animation du personnage que l’on retrouvera certaines similitudes

Tout cela est donc plutôt bon, mais le jeu est bien trop rapide, souvent brouillon et rapidement ennuyeux.

Pour synthétiser je me risquerai à dire que nous sommes à la croisée de plusieurs jeux, Wario Ware pour la rapidité des actions, Rhythm Paradise pour la rytmique ou quand appuyer sur le bouton au bon moment, et d’un jeu de plateforme 2D 8 ou 16 bits dans son aspect visuel.

A noter que 2 modes de jeu son disponibles, le mode histoire classique, et le mode château aléatoire, qui comme son nom l’indique, vous proposera des niveaux de manière…..aléatoire.

Pour un simple jeu

Nos amis de Goodbye Galaxy Games, nous gratifient là d’un bon petit jeu, au concept simple, qui se prête parfaitement à un titre DSiWare (pour son prix en partie), mais comme indiqué plus haut, on manque de temps pour étudier les différents niveaux et savoir quand appuyer sur l’unique bouton, ce qui provoquera des morts presque obligatoires de notre héros, et rendra le titre rapidement ennuyeux

Flipper 2 : Flush The Goldfish, vous aidera à tuer le temps entre 2 stations de métro, mais n’espérez pas vous lancer dans une grande aventure palpitante avec ce titre édité par Engine Software.

11/20