Foregone – Test sur Nintendo Switch

foregone.jpg

N’est-ce pas merveilleux qu’un jeu apparaisse complètement hors de votre radar et parvienne à vous faire sauter les chaussettes? Foregone est un de ces jeux pour moi. Je ne l’ai jamais vu venir et pourtant cela a donné à mes chaussettes tellement de carburant pour fusée qu’elles ont été lancées sur mes petits cochons, percutées dans l’atmosphère et tournent maintenant autour de la Terre comme une sorte de satellite en polyester.

La première chose qui attirera votre œil est le pixel art 2D magnifiquement soyeux de ce jeu de plateforme d’action. La protagoniste – un super-soldat appelé l’arbitre – saute, plonge et déchaîne l’enfer des balles avec un niveau de détail dans son animation qui impressionnerait même Don Bluth. Le même niveau de soin a été apporté à la conception et à l’animation des personnages pour chaque ennemi du jeu, et les environnements sont magnifiques et variés jusqu’à la conclusion, chaque écran regorgeant de plusieurs couches de détails. Du bug le plus jeune au boss le plus puissant, Foregone est une fête pour vos globes oculaires du début à la fin.

Même ainsi, j’avais encore mes réserves en entrant dans Forgone. Voici, pensai-je, un autre jeu qui sera forcément si dur qu’il écrase mon ego délicat en pâte psychique. En démarrant le jeu, j’ai décidé d’accepter que les dix prochaines heures de jeu soient passées avec mon critique intérieur étant très méchant avec moi à propos de mon manque pathétique de références de jeu hardcore. Puis, quelque chose de merveilleux s’est produit; J’ai découvert que Foregone a une courbe de difficulté réelle. J’étais sidéré.

C’est un jeu qui se développe régulièrement en défi au fur et à mesure que le joueur développe ses compétences. À mon grand étonnement, il n’y avait pas un seul pic de difficulté brutal et inutile pour gâcher mon plaisir. Au lieu de cela, chaque fois qu’un nouveau méchant ou patron surgissait, je me sentais prêt à les affronter. J’ai presque pleuré de joie quand j’ai réalisé que j’avais une barre de santé de taille décente et que mon personnage ne s’effondrerait pas après un coup. Si, comme moi, vous en avez assez des pics de difficulté impitoyables du roguelite stéréotypé et des âmes, alors Foregone est le jeu qu’il vous faut.

foregone.jpg

Foregone rassemble avec élégance des aspects d’un certain nombre de genres différents et les rend accessibles à un public plus général. À sa mort, l’arbitre perd tous les points d’expérience qu’elle avait accumulés jusque-là et n’avait pas investi dans de nouvelles compétences ou des améliorations d’armes. À la manière des âmes familières, ils ne sont pas perdus pour toujours, mais assis dans un petit pot Canopic peut être récupéré lors de votre prochaine visite en atteignant le même endroit. Sinon, il y a un gentil type appelé le passeur qui vit dans l’avant-poste où vous revenez après la mort, qui récupérera le pot pour vous au prix de la moitié de l’expérience qu’il contient. Quoi qu’il en soit, vous pouvez simplement sauter dans votre téléporteur et vous remettre directement dans l’action.

Cela semble être le modus operandi des développeurs Big Blue Bubble tout au long, ils veulent que vous jouiez et profitiez de leur jeu – plutôt que de le cacher derrière un mur presque insurmontable d’insta-morts et de redémarrages. C’est formidable, car il y a énormément de choses à apprécier ici.

Le combat est volumineux et satisfaisant, avec une gamme d’armes incroyablement variée, dont le point culminant est sans aucun doute les Gunchucks. Ces mauvais garçons astucieux transforment l’Arbiter en un Bruce Lee de bonne foi, bien qu’un avec des nunchucks qui explosent avec des coups de feu à chaque collision. Des armes à distance sont également proposées, bien que dans un autre clin d’œil à l’accessibilité, elles visent automatiquement, permettant leur intégration rapide dans un combo.

Il y a un rythme et un sens de l’action charmants dans le combat. Glisser sous une pluie de balles, passer devant certains gardes, puis tourner et déchirer une tourelle est un coup sûr de dopamine. C’est rapide, fluide, frénétique et grâce à sa gamme diversifiée d’ennemis, vous êtes toujours sur vos gardes. Il y a quelque chose de nouveau à voir à chaque niveau, avec plusieurs nouveaux types d’ennemis régulièrement ajoutés pour garder le combat frais. Bien sûr, l’histoire promise de regret et de conspiration déçoit, étant principalement livrée dans une sélection de journaux de données, mais vous aurez beaucoup trop de plaisir à jouer au jeu pour vous en soucier.

Foregone se considère également comme un pillard, il est donc vital que les armes, armures et objets valent la peine d’être collectés. Heureusement, c’est définitivement le cas. Chaque objet récemment mis à niveau offre des améliorations notables aux capacités de l’arbitre, faisant du retour d’une zone auparavant difficile pour découvrir des secrets une promenade absolue. Il libère le joueur pour trouver les nombreux secrets ingénieux écureuil dans chaque niveau. La plupart valent également la peine d’être découverts, car ils fourniront des power-ups offrant de nombreuses améliorations de maniabilité.

Malheureusement, ce n’est pas le cas avec les nouvelles compétences qui peuvent être acquises. Bien qu’ils soient amusants à utiliser – il y a une barrière flottante qui absorbe les dégâts et un mode divin de courte durée qui peut être activé – ils sont aussi étrangement superflus. Vos compétences initiales, un élan rapide et un facteur de guérison, sont bientôt si bien améliorés et si utiles qu’ils rendent toutes les autres compétences sans importance.

Il y a aussi quelques problèmes légèrement gênants à trouver. Pour une raison étrange, l’arbitre est fréquemment repoussé par un mur invisible en sautant par-dessus les flammes. Essayez de sauter les flammes à quelques reprises et c’est interdit, essayez à nouveau et curieusement, l’Arbiter sera capable de sauter et d’éliminer le feu sans un orteil grillé. Ensuite, il y a la visée automatique, qui fonctionne généralement bien mais décidera parfois d’envoyer une flèche volant à absolument rien – un petit problème lorsque les munitions sont précieuses.

Bilan :

Foregone, étant un jeu de plateforme d’action 2D avec une structure Metroidvania, des mécanismes de pillage et une poignée de tendances spirituelles, fait certainement partie d’un genre encombré. Le fait qu’il parvienne à se démarquer du peloton est en effet une haute recommandation. C’est un titre d’action rapide, fluide et magnifique qui vous fera jouer jusqu’à la toute fin. Je ne pourrai peut-être jamais récupérer cette paire de chaussettes en orbite autour de la planète, mais cela en valait vraiment la peine.

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *