Nous allons vous proposer les débats en court sur le portail Nintendonline actuellement afin que tout le monde communique ses idées. Ilyo nous propose un débat sur la redéfinition des genres. Pour y répondre, c’est très simple, inscrivez vous sur Nintendonline.net et venez débâtre avec nous ( Attention au mail de validation du compte qui peut arriver dans les mails indésirables – Si vous rencontrez une difficulté contactez nous ) .
TOPIC : FAUT-IL COMMENCER A REFLECHIR A UNE NOUVELLE CLASSIFICATION DANS LES JEUX-VIDEO ?
Depuis quelques années déjà débarquent bon nombre de jeux n’innovant pas réellement dans leur genre en prenant des bases de concurrents sans vraiment s’en démarquer, d’autre mélangeant plusieurs genres pour en faire des jeux hybrides, et quelques derniers souvent définis comme ovnis…
Faut il alors commencer a penser a renouveler ce que peut signifier un genre?
Un jeu en vue subjective doit-il être encore considéré comme un fps, en voyant des jeux comme metroid qui sont avant tout des jeu d’aventure, ou bien Crisis qui exploite des possibilités d’interaction avec les décors jamais attends, voir meme pas mal de jeu qui permettent de se cacher et donc plus seulement shooter…
Mario galaxy redéfinis pour moi a merveille le genre plate forme 3d dans sa conception la plus basique en utilisant la 3d de manière inattendu pour proposer un déplacement à 360°, et donc total, la ou sonic devient un jeu de vitesse et d’obstacle, doit-il donc en voyant mario être encore considéré comme un jeu de plate forme, comme on le pense aujourd’hui…
Comme le terme survival horror qui n’a rien a voir avecun genre de jeu, les premier resident evil étaient des jeux d’énigmes avec quelques séances d’action basique, la ou resident evil 4 ne devient qu’un simple jeu d’action, il se différencie si bien sur des anciens de la série, mais se différenci-t-il des autre jeux d’action déjà existant dans les interactions possibles…
Des jeux comme Final Fantasy tendent vers le cinema interactif en proposer de longue scenes pour laisser seulement au joueur le plaisir de se déplacer, combattre et améliorer ses personnages, alors que pour moi shenmue redéfinis à merveille le genre jeu de rôle, en propose une veritable immersion en incorporant des personnages non joueur parlant cohérent a l’univers ayant des routines réalistes, un systemes de combat en temps réel utilisant le systeme de virtua fighter permettant un jeu plus dynamique et réaliste, non pas dans une recherche du réalisme pur, mais dans une recherche du réalisme de situation, les tas de possibilité de mini jeu et d’interaction au monde permettent vraiment de s’immerger, et ne penser qu’a un monde contemporain serait limité, car se principe peut très bien etre utiliser dans des jeu irréalistes comme final fantasy ou zelda, bien que zelda ait déjà des possibilités d’interaction correct et de réalisme de situation…
Bien je n’ai que ça a dire pour le moment mais je pense en tout cas que si l’industrie continue à classer les jeux par rapport à des genres cela n’aurait aucun bénéfices pour l’industrie en sachant que ses acteurs ne penseront que rarement à proposer des produits nouveaux, pourquoi? Tout simplement car il tente souvent de faire mieux que la dernière fois ou mieux qu’un autre, mais dans le genre qui les détermine sans vraiment devenir des jeux a part entière, avec des possibilités propres d’interactions, des fondement dans le déroulement du scénario vraiment différent, enfin de nombreux paramètres très différent de l’exemple…