C’est un jeu très original que nous propose Nintendo depuis fin Juillet sur Nintendo 3DS, qui permet de créer et d’animer des animaux/bestioles, de concevoir des planètes de jeu et d’y jouer avec ses personnages dans un jeu de plateformes entièrement personnalisable. La cible est jeune et l’humour très présent.
Gameplay :
“Freakyforms Deluxe” est là suite de “Freakyforms, Your Creations, Alive!” sorti sur le boutique eShop de la Nintendo 3DS. Ce jeu avait été un succès en Novembre 2011, tant et si bien que c’est désormais en version cartouche et de deluxe que le voici édité. Le concept est simple mais ambitieux : la possibilité de créer des monstres loufoques à l’infini et ensuite les retrouver dans un monde profondément modifiable.
Votre personnage (un formix) sera intégralement créé par votre imagination avec parfois des éléments spéciaux qui lui permettront de voler (avec des ailes) ou d’avancer très vite avec des roues. Il existe des formes pour le corps, des yeux, des bouches, des pattes, des tailles différentes, des couleurs, un nom, un tic et une voix délirante finiront par vous faire mourir de rire. Faites de mêmes pour le décor (arbres, paysage) où, les adeptes du coloriage seront gâtés.
Durant votre traversée des niveaux de la planète, vous rencontrerez les formix que vous aurez créé (en plus des existants), ils vous enverront réaliser des quêtes, au passage vous pourrez obtenir de nouveaux éléments pour constituer vos formix, ainsi que quelques trésors et explorer des donjons, combattre d’autres formix dans un mode RPG automatique (qui est la grande nouveauté du titre) et prendre d’assaut une citadelle de fin de niveau pour y mener une mission ayant pour but de récupérer des bijoux et d’obtenir de nouvelles capacités pour vos formix comme de nouvelles armes (flammes, missiles, etc).
Le mode Streetpass permet d’échanger automatiquement des formix, et ainsi obtenir de nouveaux adversaires dans vos niveaux. La carte de Réalité Augmentée fera apparaitre en vie et chez vous vos chers formix.
Graphismes :
Les visuels sont très simples (voir d’un autre âge) mais la richesse des modifications fait passer le challenge graphique au second plan.
Bilan :
“Freakyforms Deluxe” est très semblable à sa version dématérialisée, mais permet tout de même une durée de vie plus conséquente grâce à une centaine d’éléments supplémentaire pour composer les personnages et les décors, ainsi qu’un système de combat RPG basique. Destiné aux plus jeunes, c’est une vraie mine d’or pour laisser libre court à son imagination, même si la réalisation graphique pourrait décevoir car elle aurait mérité quelques efforts.
Note : 12/20