Battalion Wars II
“BWii” pour les intimes, c’est la suite du shooter tactique qui avait mis le ‘Cube en état de guerre il n’y a pas si longtemps. BWii replonge le joueur dans un monde ravagé par la guerre avec de nouvelles manières de contrôler les troupes grâce à la manette Wii et son périphérique Nunchaku.
Dans la démo que nous avons pu tester, nous étions en charge d’un escadron de l’Empire Solaire (cette fois, les peuples en guerre sont au nombre de six) pour infiltrer le “Staff of Power”, une sorte de relique, en territoire ennemi où cette dernière pourra être utilisée contre le redoutable Lord Ferrok. En ce qui nous concerne, cela a consisté à diriger un bataillon en zone de guerre avec soldats, chars et bombardiers patrouillant de manière inquiétante au-dessus de nos têtes.
Comme dans Battalion Wars, vous êtes à la tête d’un escadron complet que vous dirigez en déplaçant le personnage ou le véhicule de votre choix : le reste suit automatiquement. Le stick analogique du Nunchaku permet de bouger votre personnage, tandis que le pointeur de la manette Wii permet de viser et de tirer à l’aide du bouton B. Pour cibler encore plus facilement les ennemis, il suffit d’appuyer sur le bouton Z du Nunchaku et de “verrouiller” n’importe quelle cible.
La navigation est très facile puisqu’il suffit de suivre les balises indiquées par les étoiles d’or qui jalonnent le chemin, ce qui permet de se concentrer sur les combats. Battalion Wars II se distingue de son prédécesseur en donnant au joueur encore plus d’options tactiques comme le fait de pouvoir commander des troupes n’importe où sur la carte et non pas seulement celles qui se trouvent sous votre commandement direct, et également par le fait que vous pouvez générer de nouvelles troupes en assiégeant des bâtiments ennemis, un peu comme dans Advance Wars.
Le mode multijoueurs en ligne est l’une des autres améliorations apportées à Battalion Wars II. Nous en avons eu un avant-goût en affrontant l’ordinateur lors d’une campagne ‘un contre un’. Il s’agissait pour nous de défendre une base tandis que notre adversaire CPU se chargeait de l’offensive. Pour gagner, il fallait tenir cinq minutes tandis que l’ennemi nous envoyait des vagues de chars et son infanterie. A en juger d’après cette petite mise en bouche, on peut dire que Battalion Wars II a tous les atouts d’un grand jeu en ligne… en plus d’un immense mode hors ligne.