Gaming Xperience 2005 Luxembourg et Belgique

DSC00619.jpg

GAMING XPERIENCE LUXEMBOURG

Pour la seconde édition du Gaming XP au Lux Expo Hall, les organisateurs de ce nouveau salon ont pu réaliser une bonne édition, mais quelque peu boudée par certains éditeurs / constructeurs.

Le Lux Expo Hall se trouve au bout du plateau du Kirchberg, si vous venez de Luxembourg-Ville directement. Une fois sur place, une envie vous prend : découvrir les stands. L’entrée était à 10 euros pour les visiteurs.

Visible des caisses, le stand Sony Ericsson où ils étaient seuls à faire la fête, car il n’y avait pas un chat ailleurs. Les premiers stands nous laissaient découvrir les nouveaux jeux sortis ou arrivant sur le marché et les grands classiques comme : The Matrix Path of Neo, Fahrenheit, Prince of Persia 3, King Kong, True Crime : New York City, Gun, Dark Wind, Pursuit Force, Brother in Arms, Far Cry Instincts, Rainbow Six 4, Star Wars Battlefront 2, Call of Duty 2 – Big Red One, Mortal Kombat, Shaolin Monk, Soul Calibur III, DDR et j’en passe.

Nintendo !



Le stand Nintendo était encore une fois le plus convoité avec, en version jouable, les titres phares de la firme : Mario Smash Football, Dancing Stage Mario, Animal Crossing Wild World, Nintendogs, Viewtiful Joe Double Trouble, Mario Kart DS et le grandiose The Legend Of Zelda : Twilight Princess ! Essayer ces jeux quelques minutess fut des plus plaisants. Les 8 bornes de jeux Zelda étaient pleines.
Sur le stand Nintendo, on trouvait un énigmatique personnage : Monsieur Santo. Mr. Santo travaille chez Nintendo Europe. J’ai eu le temps de lui poser quelques questions en anglais, dont voici la traduction :

All-Nintendo : Monsieur Santo, bonjour !

Mr Santo : Bonjour !

A-N : Nous remarquons un grand enthousiasme sur le stand Nintendo de la part des visiteurs. La présence de Nintendo à ce salon avec ses titres phares est assez géniale !

MS : Oui, en effet. Nintendo a répondu présent à cet évènement. Être présent à ce salon luxembourgeois est pour nous un geste qui montre aux joueurs que nous ne négligeons aucun marché.

A-N : Mario Kart en Wi-Fi a l’air très intéressant. Pouvez-vous nous en dire plus ?

MS : Mario Kart est vraiment fait pour tout le monde, du jeune joueur au joueur plus expérimenté. En Wi-Fi, vous pourrez affronter le monde entier ! La connexion sera faite simplement via votre PC ou les différents hot-spots. Jouer en ligne à Mario Kart, je pense que vous aimerez. Le jeu est également jouable en multi offline mais il est vrai que le Wi-Fi attirera plus votre attention.

A-N : Mario Kart devrait arriver sur le marché la semaine prochaine en Europe. Animal Crossing de même au japon. Nous les découvrons un peu en jouable avant pas mal de monde.

MS : Ce fut un choix de montrer Animal Crossing mais aussi The Legend Of Zelda Twilight Princess à ce salon. Tout le monde veut pouvoir jouer aux nouvelles expériences que nous leur préparons. Simplement, pour moi, je rajouterai chaque titre présent sur ce stand. Ils sont tous “PHARES”. Il y a également le Game Boy Micro. Regardez cette petite machine pour l’anniversaire de Mario !

A-N : Je sais que rien n’est à filtré sur Nintendo Revolution. Elle devrait arriver l’année prochaine en Europe, n’est-ce pas ?

MS : Exact ! Je ne peux pas vous donner de date, mais nous avoisinerons sans doute Juin 2006. Comme je vous le di , je ne suis sûr de rien. Seul Noa ou Nintendo Japan le déclarera. Attendez-vous a une expérience unique ! D’ici là, découvrez sur notre stand les jeux qui feront votre actualité ces prochains mois. Ils sont fantastiques !

A-N : “Expand The Definition” est devenu une définition “ouverte” pour Nintendo, non ?

MS : Cela a toujours était le cas. Cependant, avec les 2 nouvelles consoles, ça prendra plus d’ampleur. Attendez l’E3, voire même le Game Convention 2006. Des surprises sont à venir.

A-N : Merci d’avoir pris un peu de temps avec moi Monsieur Santo.

MS : Merci à vous, jeune fan ! ”

A côté du beau stand Nintendo se trouvait une place réservée aux joueurs en LAN. Plein de joueurs sont venus s’affronter, notamment à Counter Strike.

Poursuivons notre petite visite. Une envie de lâcher vos gosses, ou de les retrouvez plein de bleus ? Pas de souci ! Un petit stand médiéval était là avec des animateurs qui prenaient en charge les morpions (ils auraient dû prendre ma photographe !!!).

Outre les autres stands avec des PSP, des Xbox, des PS2 et des Nintendo Gamecube pour les diverses productions en sport, combat, plate-forme, ddr etc, dans un coin se trouvait un 4*4… Xboîte 360. Coffre ouvert, ce géant 4*4 nous proposait un écran plat et… à côté… la Xbox 360 ! Machine laissant bonne impression avec 2 jeux présents : Project Gotham 3 et Kameo. La beauté graphique de ces titres faisait envie. Mais il est aussi évident que The Legend Of Zelda arrive à la cheville niveau technique. Belle démonstration de la nouvelle Xbox 360, en tout cas.

Enfin, le petit magasin proposant pas mal de produits dont le GameBoy Micro à 98 euros.

Une édition 2005 un peu boudée ? Oui. A peu près 5000 visiteurs pour cette édition du Gaming XP. Une absence totale du constructeur Sony Computer, et présence très légère de Microsoft. L’édition luxembourgeoise était meilleure l’an passé. Pourquoi ? A vous de me le dire…

Heureusement que Nintendo était là !

Gaming Xperience Belgique


Une semaine après le Lux, direction la Belgique où je me passerai de commentaires sur les accès routiers et/ou les indications… Encore plus sur le Brussel Expo et ses entrées sans lien.

Les plus de cette édition belge : un gros stand Microsoft très convoité où la Xbox 360 avait la place d’honneur et était jouable. Kameo, Perfect Dark Zero, Dead Or Alive 4 etc étaient jouables et les titres phares du big stand Microsoft.

Nintendo était encore présent avec le même stand, très convoité aussi.

Un concours DDR était également organisé avec des pros du jeu. Rien à voir avec moi, trop de flèches. DDR with Mario Mix était aussi de la partie.

Une édition belge qui comptait également la présence de plus de 400 joueurs en LAN pour des affrontements sans pitié et une vingtaine de joueurs pour Counter Strike dans une autre partie.

Beaucoup plus de visiteurs qu’au Luxembourg, avec plus de 10.000 personnes en ce week end du 26 et 27 Novembre 2005.

L’an prochain, nous pourrons admirer sans doute Nintendo Revolution… La PlayStation 3 et les nouveautés Xbox360. Un bon cru pour ce Gaming XP qui commence à grandir !

A l’année prochaine !