Gangstar 2 : Kings of L.A – Test Nintendo DsiWare

La franchise Grand Theft Auto s’étant enfin attaquée aux consoles portables, notamment avec Chinatown Wars sur Nintendo DS, rien d’étonnant à voir débarquer de nouveaux et petits jeux GTA-like.
Parmi eux, Gangstar 2 : Kings of L.A.. Développé par Gameloft, le titre est disponible sur DSiWare contre 500 points Nintendo.

Scénario

Ne comptez pas sur Gangstar 2 pour révolutionner le genre. Le jeu suit l’histoire d’un immigrant hispanique, un dur de dur, membre d’un gang de Los Angeles, bien décidé à se tailler une nouvelle vie sur mesure dans la métropole californienne. Et ce, coûte que coûte…

Gameplay & Jouabilité

L’intrigue vous permet d’explorer Los Angeles et ses environs, de Hollywood au port, de Beverly Hills au centre-ville bruyant, à pied, en voiture, à quad ou en moto, tout en croisant une galerie de personnages plus clichés les uns que les autres.

Car comme dans tout titre GTA-like, si nous avons droit à des bolides rutilants, nous avons également droit à une pléiade de personnages stéréotypés, tant racialement que sexuellement, et à des jeunes femmes aux formes généreuses et “bondissantes”, en petite tenue, même sous une pluie battante.
Et ce ne sont malheureusement pas les 75 missions qui vont apporter un brin d’originalité à Gangstar 2. Au programme : car-hijacking, fusillades, trafic d’armes et autres crimes… On tire sur les passants, on tire les policiers, on se tape des filles, on vole des voitures et on… échange des bonbons contre des armes ! Drôle d’idée…

Les fusillades… Assez grossières, elle se résument généralement à tirer en restant appuyé sur le bouton A jusqu’à épuisement des munitions puis à changer d’arme et à recommencer.

Si l’on devait faire un seul et unique reproche à Gangstar 2, celui-ci concernerait sans doute le manque de crédibilité. Non pas que son modèle, GTA, soit le jeu le plus réaliste du monde… Mais l’on aurait aimé des situations et une ambiance moins factice. Ainsi, par exemple, aurait-on souhaité voir les passants paniquer lorsque l’un d’eux se faisait mitrailler.

Graphismes & Sons

Les graphismes sont assez sympas, même si l’on regrette quelques arrière-plans grossiers et des blocages ici et là. Rien de rédhibitoire ceci étant et on apprécie à juste titre la fluidité des animations lors des poursuites et des bagarres.

Du côté du son, la Nintendo DS n’est évidemment pas la console permettant les meilleurs rendus sonores. Aussi, comme sur bien des jeux, on réduit bien vite Gangstar 2 et ses pistes MIDI au silence.

Conclusion

Gangstar 2 : Kings of L.A. est un GTA-like qui reprend tous les clichés du genre (violence, bolides, filles, drogue, armes…), mais qui peine à enthousiasmer le joueur.

Note : 11/20