Ghost Blade HD – Test sur Nintendo Wii U

ghost-blade-hd.jpg

Réelle ode à la gloire des anciens jeux ou révolution totale du genre, “Ghost Blade” s’inscrit plutôt dans la première formule. Il n’empêche que ce jeu est une réelle dynamite à mettre entre les mains des néophytes, curieux de mettre un pied dans ce genre initialement dévoué aux bornes d’arcade ou dans les mains des plus initiés qui sauront apprécier les challenges à surmonter.

Car oui un vrai challenge à l’ancienne sera bel et bien présent dans ce Shoot’em up ! Ce dernier vous proposera malgré tout trois niveaux de difficulté sélectionnables. Le mode entrainement vous permettra de vous faire la main sur les différents vaisseaux ou personnages proposés sur les cinq niveaux du jeu. Sur le papier, le jeu parait très court, mais le niveau facile offre déjà une difficulté plus que correcte ce qui vous permettra de passer de très longues minutes aux commandes de votre vaisseau. A noter que chaque vaisseau ou pilote possède ses propres caractéristiques ou armes ce qui vous permettra de recommencer un niveau à votre guise et d’adapter votre approche à votre environnement. Chaque voyage se terminera d’ailleurs par un combat avec un boss, chacun ayant ses propres armes, ses propres stratégies et donc ses propres faiblesses.

Les niveaux sont très colorés et sont rythmés par des musiques qui envoient du lourd. On est directement mis dans l’ambiance dès les premières minutes. Les ennemis qui croiseront votre chemin seront aussi variés et seront plus ou moins dangereux. Vos armes de base pourront faire l’affaire contre la plupart d’entre eux mais l’utilisation de vos bombes sera parfois votre dernier recours et sauvera peut-être votre vie (et donc votre partie). Elles restent néanmoins limitées pour privilégier ainsi la technique au mode bourrin.

ghost-blade-hd.jpg

Dans les points négatifs, on en relèvera deux : des temps de chargement longs surtout pour un jeu qui tourne sur une Playstation 4 et le côté un peu « brouillon » du jeu par certains moments. Bien que ce dernier souhaite reprendre les codes et les traditions des anciens jeux du même genre, on peut vite se retrouver frustré face à une cascade d’ennemis, de projectiles, d’éléments du décor, des bonus à récupérer et d’éléments provenant de ses propres armes. Tout cela se mélange très vite sur notre écran, et rend la perception du jeu très complexe (on peut se retrouver à éviter des bonus en pensant que ce sont des armes et vice versa).

Pour les experts, le mode Score Attack permettra de rajouter une dose de challenge supplémentaire, puisque le principe est d’aller le plus loin possible avec les vies que vous avez à disposition en récoltant le plus de points au passage. Un classement en ligne sera établi par la suite et vous pourrez défier les autres joueurs tout autour de la planète.

En conclusion, Ghost Blade s’inspire grandement de ses prédécesseurs mais n’espère pas pour autant vous proposer une révolution du genre. On apprécie vraiment l’ambiance, les décors et les musiques vintages et on pourra mettre de côté les aspects plus abstraits du jeu, puisqu’après tout, dans ce genre de jeu, ce sont les réflexes acérés et une pointe de stratégie qui vous permettront de survivre.

“Ghost Blade HD” est édité par le studio “2Dream” et est disponible sur Playtation 4, Xbox One, Nintendo Wii U et PC Steam pour un tarif de 9 à 10 euros selon la plateforme.