Bien connu des amateurs de bornes d’arcade, Ghost Squad est un shoot sur rails made in Sega. Après Résident Evil Umbrella Chronicle, Ghost Squad est le 2eme titre du même genre à débarquer sur la Wii qui, il est vrai, avec sa Wiimote et qui plus est son Wii Zapper s’adapte parfaitement à ce style de jeu. Sega qui, il faut bien l’avouer, semble en petite forme en ce moment avec des titres en demi teinte (Night, Sonic Riders) nous sort donc une adaptation d’un hit d’arcade, domaine totalement maitrisé par la firme du hérisson bleu.
Pour se reposer le cerveau,
Si vous en avez marre de vous muscler le cerveau ou de tout autre partie de votre corps en utilisant la Wii, les jeux de shoot sur rails ont le mérite de ne pas nous faire réfléchir de trop car le but est relativement simple : tirer sur tout ce qui bouge ou presque. En effet dans le même style qu’un virtua cop ou d’un house of the dead, le joueur se laisse guider par la caméra du jeu et n’a que pour action de dégommer un max d’ennemis.
Ghost Squad c’est quoi donc ?
Ghost Squad est une unité de forces spéciales affiliée aux Nations Unies. Elle est chargée d’exécuter des missions délicates qui ne peuvent être confiées aux forces armées conventionnelles. Elle est constituée d’agents qui travaillent dans l’anonymat le plus total pour sauver la paix dans le monde et vous incarnez l’un d’eux. Vous faites parti de l’unité Alpha composé de 2 agents (vous même et éventuellement un 2eme joueur) et vous faites office d’éclaireur. L’unité Bravo et Charlie sont vos coéquipiers et sont intégralement contrôlés par la console.
Au départ du mode Arcade (mode principal du jeu), 3 missions vous sont proposés : Opération de sauvetage dans une grande villa, sauver le président pris en otage à bord d’air force one ou encore délivrer et escorter Steve Mc Coy grand patron d’entreprise retenu prisonnier en plein milieu de la jungle. A vous d’effectuer au mieux ces 3 missions dans l’ordre que vous souhaitez. Seulement 3 missions me direz vous et vous aurez raison. Mais les gars de chez AM2 (département Arcade de Sega) ont pas trop mal fait les choses en proposant plusieurs chemins possibles à l’intérieur de chaque mission. Il faudra d’ailleurs tous les faire si vous souhaitez terminer le jeu avec un beau 100%. De plus durant vos opérations de sauvetage en plus de tirer sur tout ce qui bouge, ils vous sera demandé d’effectuer certaines actions comme désamorcer une bombe, désactiver des mines, défaire les menottes des otages, vous tranformer en sniper en tirant de loin sur des ennemis en les tuant avec une seule balle dans un temps très court, vous battre au couteau ou bien parer des coups etc….
En fonction de vos capacités de mener à bien vos missions vous augmenterez votre expérience, vos scores et obtiendrez en récompense de nouvelles armes et de nouveaux « uniformes ».
Afin d’être complet sur le contenu du jeu il reste à vous dire qu’en plus de ce mode arcade dans le menu principal vous aurez également accès à un mode entrainement ainsi qu’ un mode mini-jeux permettant de jouer jusqu’à 4 simultanément.
Nul n’est parfait,
Le jeu est assez rythmé et l’on ne s’ennuie pas. Les amateurs de shoot sur rails y trouveront à coup sûr leur bonheur. Cependant le jeu contient quelques petit défauts qui pourront agacer certains. Tout d’abord les plus râleurs diront que le jeu est graphiquement un peu dépassé et que l’on est très très loin des productions haute définition des consoles concurrentes. Autre défaut, le mode online se limite encore une fois à un classement mondial et régional des meilleurs scores. Enfin à mon avis le principal défaut est la très grande facilité du soft. Déjà le jeu n’est pas d’une difficulté à toute épreuve mais en plus on se retrouve avec un nombre de « crédits » illimité. Rien de plus facile donc pour terminer le jeu.
Verdict :
Quoi qu’il en soit, on prend plaisir à jouer et les sensations liées aux vibrations de la Wiimote lorsque l’on vide son chargeur sont excellentes.
Ghost Squad, malgré ses petits défauts, reste un très bon jeu pour les amateurs du genre. On retrouvera avec plaisir la petite touche Sega en matière de jeu d’arcade.
A noter que le jeu est disponible seul à la vente ou bien en bundle avec le Wii Zapper de Sega.
13/20