Le Paris Games Week vient de fermer ses portes et ce dernier a été l’occasion de s’essayer aux titres qui sortiront fin 2010, début 2011. Par rapport aux autres années, Nintendo n’a pas brillé par le nombre de softs jouables sur son stand. Hormis The legend of Zelda, Donkey Kong Country returns, Epic Mickey et Golden Sun, tous les autres titres sont déjà sortis ; ce qui est déjà très bien pour tous fans respectant la firme du plombier moustachu.
Malgré cela, nous avons pu tester pendant une trentaine de minutes GoldenEye 007 qui, nous le répétons, n’est pas un remake de l’excellent épisode 64 mais une réédition améliorée et bourrée de clins d’oeil au premier opus.
Rien ne sert de se voiler la face : le dernier épisode de l’espion anglais ne brille pas par ses graphismes peu soignés. Personnages trop carrés, décors trop pixelisés et des armes peu détaillées. Ce manque de soin apporté au design du jeu n’enlève rien à la qualité du titre.
L’animation des différentes scènes qui entrecoupent le scénario est faite de façon très agréable, comme celle dans un camion dans lequel il faut tuer tous les gardes qui nous empêchent d’avancer. Nous sommes le passager et il suffit de tirer sur toutes les cibles fixes et mobiles, comme un container d’essence de semi-remorque que l’on fait exploser, le tout se terminant par un accident réaliste qui nous retourne dans tous les sens.
Une séquence de quelques minutes très agréable à jouer et montrant que le titre en a plus dans le ventre que ce que l’on croit. Petit plus, qui n’est pas négligeable : certaines parties du décor se détruisent lorsqu’elles reçoivent des tirs directs ou subissent des explosions. Il est toujours sympa de voir que sa petite cachette part en morceaux si on reste caché trop longtemps.
La jouabilité fait elle aussi polémique sur le net. Beaucoup critiquent la manette classique gold qu’on dit injouable. Pourtant, dès les premières minutes de jeu, la prise en main est comme qui dirait très efficace. Un léger temps d’adaptation est nécessaire mais cela fait, diriger notre héros est un vrai plaisir. Les deux joysticks placés intelligemment sur la manette se révèlent très efficaces et jouissifs. Tous les boutons sont utilisés pour le choix des armes, tirer, effectuer différentes actions, recharger etc…
Pour le mode multijoueur, les graphismes sont un peu plus soignés que pour le mode solo et aucun temps de latence n’est détecté au vu des parties d’autres joueurs. Nous sommes désolés, n’ayant pas joué à ce mode de jeu, nous préférons ne rien dire plutôt que de décevoir nos lecteurs.
En conclusion, GoldenEye 007 se voit être un bon FPS pour cette fin d’année sans être le meilleur de sa catégorie. 007 saura ravir les fans de la série et du premier opus qui reste aujourd’hui le jeu de tir par excellence.
“Une dernière chose qui nous tient à coeur, cet article est basé sur l’essai d’une seule personne respectant le monde du jeu vidéo. Avant de juger un titre par ce que les autres marquent sur le net ou autres sources, disant que celui-ci est une honte pour la Wii, nous vous disons : faites-vous votre propre avis en essayant ces jeux qui, pour certains méritent d’être connus, mais qui malheureusement sont freinés par les a prioris sans fondement de personnes qui jugent un jeu par ce qu’ils voient et non par ce que celui-ci contient.”
Petit rappel, GoldenEye 007 est disponible dans nos rayons depuis ce vendredi 5 novembre. Bon jeu à tous et amusez-vous bien.