Gormiti, les seigneurs de la nature – Test DS

Gormiti est une licence de figurines lancée en 2005 en Italie. Elles se sont vendues à 100 millions d’exemplaires dans le monde. En découle un dessin animé connu de tous les petits garçons diffusé sur M6. Le succès est tellement fort qu’il faut se tenir au courant du phénomène pour ne pas passer pour les derniers des vieux lourds auprès des enfants ! Konami désormais l’adaptation en jeu vidéo sur Nintendo Wii et DS, les consoles idéales pour le jeune public. Le jeu vidéo Gormiti sera-t-il le cadeau idéal de noël aux côtés des figurines et des dvds de la série ? Voici notre test de la version DS, la console aux 134 millions d’exemplaires.

Scénario

Gormiti, les seigneurs de la nature sur DS est un jeu d’action-aventure-réflexion vous mettant au commande des jeunes héros Jessica, Nick, Lucas et Toby qui représentent les forces de la nature symbolisées par des cristaux colorés : l’eau, le forêt, la terre et l’air pour combattre le terrible Seigneur Magmion qui lui représente le feu. Le scénario DS est identique à celui de la Wii, les cinématiques sont également communes mais de très haute qualité sur la DS.

Gameplay

Le jeu se déroule en vue de trois-quart du dessus. Les seigneurs de la nature ont des pouvoirs différents de la version Wii, mais basé sur les mêmes principes. Le jeu n’est pas un simple copié collé : il est toujours possible de réaliser des combos, faire un rush, tirer de loin et utiliser son coup spécial au stylet. Un des personnages sert toujours d’observateur pendant que les trois autres participent à l’aventure en s’entraidant de leurs pouvoirs pour progresser. Les ennemis de fin de niveau sont par contre plus faciles à éliminer que sur Wii. Les énigmes de type puzzle sont désormais plus dures que sur la console de salon, la réflexion est clairement plus utile dans cette version avec des mouvements de miroirs ou des rocs à déplacer par exemple. Les énigmes tiennent maintenant une place bien plus importante.

Maniabilité et jouabilité

Gormiti DS n’est jouable qu’avec le stylet et les icônes présentes sur l’écran, il n’est pas possible d’utiliser la croix directionnelle et les boutons. La prise en main peut donc nécessiter un certain temps d’adaptation. Les personnages peuvent être dirigés tous à la fois ce qui est bien plus pratique que sur Wii.

Graphismes

L’animation des personnages est fluide et leurs possibilités de mouvements sont assez nombreuses pour donner une impression de déplacements presque réels.
Les décors des cinq zones de jeux représentent les 5 éléments : eau, terre, feu, air et forêt sont magnifiques, précis, colorés et variés. Il est d’ailleurs difficile de trouver des décors recyclés d’un niveau à l’autre, chapeau ! Les vidéos sont parfaitement intégrées dans le jeu, donnant encore un peu plus d’immersion.

Musique et son

Les bruitages et musiques sont bien rendus et adaptés aux ambiances. Les enregistrements des voix sont de bien meilleure qualité que le sur la Wii.

Bilan

L’édition DS de Gormiti s’avère plus intéressante et relativement plus belle que sur Wii, mais toujours destinée à de jeunes joueurs car la difficulté est faible que ce soit au niveau des combats ou des énigmes. A 30 euros avec une figurine, le rapport qualité-prix de cette version est donc bien supérieur à celui de la version Wii qui lui était déjà bon.

16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *