Gradius – Test sur Nintendo Wii U

gradius-nes.jpg

“Gradius” est un shoot them up culte sorti en 1985 sur borne d’arcade puis en 1986 sur Nintendo Entertainment System (NES). “Nemesis”, son nom original, a donné le jour sur tous types de machines à une dizaine de jeux dans sa série principale et une autre dizaine d’épisodes annexes. Il est désormais disponible sur la console virtuelle de la Nintendo Wii U.

Gameplay :

À l’aide d’un vaisseau spatial, le “Warp Rattler”, vous devez combattre des monstres sur un territoire ennemi nommé “Bactérion” dans le but d’infiltrer la forteresse “Xaerous”. En récupérant des bonus, votre vaisseau peut améliorer sa vitesse, la direction et la puissance de ses tirs, ainsi que l’obtention d’un bouclier.

Son scrolling horizontal, le rend original pour l’époque. Il est facile d’accès et a permis au plus grand nombre de se mettre au shoot-them-up, mais si la maniabilité est simple, le niveau est quand même difficile. Si le nombre de niveaux est limité, sa difficulté lui donner une bonne durée de vie, car il n’y a pas de système de sauvegarde, normal à l’époque.

Le seul point noir du jeu est la réutilisation systématique du même boss de fin.

Graphismes :

Techniquement la NES est déjà à bout de souffle sur ce titre, elle rame assez souvent face aux trop nombreux ennemis à afficher en même temps. La direction artistique est quant à elle très bonne et le recyclage des sprites est limité (malgré le boss), visuellement on ne s’ennuie pas, c’est assez varié.

Musique :

Le thème principal de Gradius est devenu totalement culte, sans pour autant être supérieur aux autres musique du jeu. Même si le chipset sonore de la NES a pris au coup de vieux, son effet nostalgique reste intacte.

Bilan :

“Gradius” est un incontournable de Konami qui a su garder son effet divertissant et passionnant. Difficile comme un bon vieux jeu, son ambiance graphique et sonore est pil-poil inscrite dans son époque. C’est un véritable voyage dans le temps qui nous est offert, qui fait également penser à “R-Type” et à “Life Force”.

Note : 16/20

gradius-nes.jpg