Guerre des consoles, où en sommes-nous?

Vous savez tous que Sony, Microsoft, et Nintendo se livrent une guerre constante pour monopoliser le marché des consoles. Pour l’instant, Nintendo est en pôle position grâce à sa console portable, la DS et aussi grâce à la Wii qui a séduit bon nombre de Casual gamer mais aussi de Hardcore gamer. Voici un résumé de leur politique.

La Xbox 360 était très orientée Hardcore gaming, puis, avec la sortie de la Wii, Microsoft s’est rendu compte qu’il y avait pas mal d’argent à se faire dans la catégorie Casual et a demandé aux développeurs de plus sortir des Party Games et autres jeux de ce genre. Voyant toujours la montée en puissance de la Nintendo Wii, Microsoft à baissé le prix de sa Xbox 360, il est donc maintenant possible de jouer à une console Next Gen pour seulement 199€(moins cher que la Wii). Avec cette baisse de prix, certains consommateurs se sont demandé si la Xbox 360 n’était pas périmé et que Microsoft avait l’attention de produire une nouvelle console. Miscrosft a répondu que non, que ce n’était pas le cas, bien qu’une console ait bien été envisagée d’ici…quelques temps. La marque s’est alors lancée dans un nouveau projet : la Newton. Une copie un peu trop ressemblante à la Wiimote pour ne pas en faire le rapprochement. Microsoft s’est dit que, peut-être, il serait possible d’attirer un plus large public grâce à cette nouvelle manette. Une rumeur courait alors que Microsoft commençait plus à s’orienter vers les Casual gamers. La marque rétorqua qu’elle voulait séduire un plus large public tout en restant orienté vers les Hardcore gamers.

En ce qui concerne Sony et sa PS3, nous ne savons pas beaucoup de chose, bien que la console est orientée Hardcore gaming. La PS3 a mal commencé, sorti un an après la Xbox 360, alors que c’est sa concurrente directe elle se disait plus puissante et disait avoir de grosses exclusivités, ce qui est le cas (MGS4, par exemple), mais la Xbox 360 en a aussi et plus. Maintenant, la PS3 rattrape la console de Microsoft et elle la dépassera sûrement d’ici la fin de l’année. Même si son prix est un assez gros handicape. La PSP de Sony a du mal à se faire une place face au montre DS.

Nintendo et sa Wii sont en pleine forme! À la sortie de la Wii, elle était la moins cher de toute les consoles Next Gen et, avec ses deux manettes pas ordinaires et son orientation vers un large public en à séduit plus d’un! La politique de Nintendo est de faire de sa machine LA console pour Casual gamer tout en s’orientant aussi vers le Hardcore gaming. Très controversée par les joueurs Hardcore et assez mal maîtrisée par les développeurs à sa sortie, elle est vite devenue la console fashion à posséder. Un nouveau gameplay, avec l’intention de faire des jeux originaux et créatif, le nouveau PDG Satoru Iwata, ancien développeur chez HAL et reconnu dans le monde du jeux vidéo, a fait faire à Nintendo un grand virage, pour changer complètement de mentalité. Faire plaisir pour pas cher, voilà ce qui est recherché actuellement par Big-N. Quand à la Nintendo DS, c’est la reine du marché mondial, elle domine toutes les autre consoles, et aussi ici, on voit que la façon de faire de Nintendo à vraiment changé. Avec son stylet et son écran tactile, c’est un gameplay intuitif et simple qui s’offre à vous.

Les Chiffres :

Nombres de consoles vendues de leur sortie au 03 Mai 2008:[[(source des chiffres : VGChartz.com)]]

Nintendo DS : 70’826’050

Nintendo Wii : 25’172’947

Xbox 360 : 18’583’738

PSP : 33’535’430

PS3 : 12’180’067

Petit dossier réalisé par notre jeune Orodreth A.