Le roi est mort, vive le roi !
L’arrivée d’un nouveau Guitar Hero, c’est toujours un événement. C’est un peu comme FIFA et PES : chaque année, on attend le mois de septembre pour découvrir les nouveautés de cette version. Mais à trop faire de suites (un peu comme Tomb Raider), on craint que les développeurs ne tuent cette super licence à petit feu.
Allez, les rockeurs ! On va voir si vous allez pouvoir devenir des Warriors avec Guitar Hero : Warriors of Rock !
Une quête pour Manœuvre
Le plus gros problème de Guitar Hero c’est que, depuis le quatrième opus (soit le World Tour), Mr Activision est parti un peu dans tous les sens. Alors, cette fois, on prend le taureau par les cornes et on repart à la source de la licence : du rock pur et dur pour la tracklist mais aussi un mode Quête (mode Carrière) pour relancer l’intérêt général du jeu.
Afin d’aider le dieu du rock à libérer une arme surpuissante, nos personnages préférés se voient dotés de pourvoir spéciaux : booster la jauge du public ou de star power, ou encore augmenter plus vite le star power. Sachant que, bien sûr, dès que votre personnage aura acquéri son mode Warriors le pouvoir obtenu sera aussi utilisable en partie rapide. Voilà pour le scénario.
Pour le reste, c’est du Grand Guitar Hero ! L’ambiance est là, le niveau des chansons va crescendo et même la disposition de musique est faite pour que le joueur ne se dégoûte pas avec des partitions trop dures. Alors que pour la version anglaise les développeurs ont choisi Gene Simmons (le leader du groupe Kiss), nous autres petits français avons droit à une version exclusive avec Mr Rock français : Philippe Manœuvre ! Bien que la narration ne soit pas son plus gros talent, le jeu n’en souffre pas, voire même on s’t fait !
Et si on osait !
Alors… Guitar Hero a-t-il réussi son come-back ? La réponse est oui ! Avec toute les fonctionnalités des autres GH (Metallica, Greatest hits, World Tour, Van Halen et le numéro 5) et aussi leur tracklist (les téléchargeables pour World Tour et la tracklist de Band Hero, GH5, Metallica et le Best of), ce jeu place la barre très haut pour la suite. Et justement, un certain nombre de fans (j’en fais partie !) pense qu’Activision devrait écouter un peu plus son public : par exemple, proposer en DLC par exemple des chansons rock japonais, ou encore remanier certains titres des autres GH…
Hormis le narrateur et quelques petits défauts de scénario, Guitar Hero : Warriors of Rock se place comme la référence de ce type de jeu. Maintenant, reste à tester le principal concurrent : Rock Band 3.
Si Activision reste sur cette voie (du rock), il pourra sans mal faire perdurer sa licence, tant qu’au choix des chansons qu’au mode quête. Un bon jeu est un tout. Pour l’heure ni un nouveau spin-off (une vague rumeur sur Muse et Nirvana) ni le prochain Guitar Hero ne sontt à l’ordre du jour. Mais avec un tel engouement et une telle licence, on ne peut que rêver !
Note : 14/20 pour les néophytes
Note : 18/20 pour les fans de Guitar Hero