Harvest Moon : Parade des Animaux – Test sur Nintendo Wii

Harvest Moon est une série de jeux vidéo (à succès) de simulation de gestion de ferme et de jeu rôle, qui a débuté grâce à Natsume sur Super Nintendo en 1996 tout au long de 21 jeux, sans compter les spin-offs pendant 14 ans !

Gameplay

Votre personnage a pour mission de relancer la ferme délabrée qui vous est assignée et redonner un peu de vie au village moribond, en utilisant la myriade de taches à effectuer dans l’univers d’Harvest Moon. Il n’y a pas de contraintes, vous êtes libre d’avancer à votre rythme comme vous le voulez.

Vous devrez prend soin des animaux de la ferme, faire pousser des arbres et des cultures, pêcher du poisson, apprivoiser des animaux sauvages (girafes, autruches, pandas, lions,…), extraire du minerai et le raffiner. Vos animaux produiront à leur tour des produits : œufs, lait, laine, etc. Au niveau des achats, vous pourrez améliorer votre ferme, votre maison, votre garde-robe et acheter des outils. Au niveau social, vous vous lierez d’amitié avec les villageois, vous rechercherez un époux/une épouse parmi les célibataires du patelin et fonderez une famille.

Chacune de vos productions/amélioration nécessitera des ressources (temps, argent, matières premières, matières secondaires transformées par vos soins) et la prise en compte de certains paramètres (qualité du sol) pour une meilleur productivité.

La partie sociale se manifeste à son paroxysme durant les fêtes de village interactives qui sont désormais plus nombreuses : cirque, bal, etc. Vous augmentez l’affection de vos voisins en leur parlant et en leur faisant des cadeaux. Votre famille s’agrandit et évolue en voyant vos deux enfants grandir jusqu’à l’âge de 10-11 ans. Ils travaillent même avec vous à la ferme.

Malgré la variété des éléments de jeu, le principe pourra sembler répétitif au cours des saisons et des années, même si la croissance des enfants permet de casser un peu le cycle. Chaque tache a réaliser est simple et à la portée des jeunes enfants.

Les animaux sauvages peuvent être domestiqués et ensuite entrainés pour participer au festival des animaux. Une bête bien dressée pourra même être utiliser comme moyen de déplacement, tout comme un cheval.

Graphismes

Le style de dessin animé adorable est toujours la base du jeu, la qualité des modélisations et des décors reste également au même niveau que les versions précédentes. La fluidité aurait cependant pu être optimisée.

Musiques et Sons

Toujours sans doublage, l’ambiance sonore d’Harvest Moon est constituée de thème musicaux joyeux, efficaces, mais peu variés.

Bilan

Un nouveau chef-d’œuvre très complet et passionnant pour les ultra fans et les nouveaux venus. Par contre ce titre se différencie peu du précédent (L’arbre de la Sérénité) et ne devrait donc pas intéresser les habitués du jeu qui ne sont pas près à acheter tous les titres de la saga. La durée de vie de plusieurs dizaines d’heures est un modèle du genre.

Note : 15/20