Heroes of Ruin – Test sur Nintendo 3DS

heroes-of-ruin-01.jpg

Ce jeu est disponible en démo gratuite sur la boutique de la Nintendo 3DS.

“Square Enix”, le fameux éditeur de la saga “Final Fantasy”, nous propose ce mois-ci sur Nintendo 3DS, le hack and slash (action RPG / jeu de rôle et d’action) “Heroes of Ruin” développé par le studio “n-Space”. Proche de “Diablo” ou “Torchlight” dans le concept, le titre promet une expérience multijoueur intense et très connectée.

Gameplay :

De nouveaux défis tous les jours ? Voilà rien de moins l’ambition de “Heroes of Ruin”, un jeu qui se veut le “Diablo” de la Nintendo 3DS, avec un mode coopératif en ligne avancé, des missions fraîches en permanence, un bestiaire important, une création / évolution solide pour les personnages et des armes à go go.

Le tableau semble idyllique, mais au niveau des classes, le choix se limite à quatre types de personnage, tous des mercenaires, des guerriers bannis :

– Le sauvage : sorte de Wolverine puissant et rapide, idéal pour le corps à corps, avec des poings tranchants.
– Le vindicateur : félin puissant à l’épée et soigneur, il sera chargé de protéger ses coéquipiers.
– Le flingueur : un humain avec armes à feu, adapte du combat à distance, agile pour éviter les ennemis et leur balancer une petite bombe au passage.
– L’alchitecte : elfe sexy, athlétique avec une hache, elle maîtrise la magie et la ruse.

Vous pouvez personnaliser les cheveux et les couleurs du personnage, mais ça ne va pas plus loin hélas. Le bestiaire et les armes sont assez fournis, la Nintendo 3DS est désor mais gâtée de ce côté là.

Les combat sont faciles à prendre en main avec des attaques rapides et faibles, des attaques lentes et puissantes, des mouvements d’esquive et de blocages des coups ennemis. Le comportement général est honorable en solo, en multijoueur cela devient rapidement une belle bataille bien prenante, le tout étant bien nerveux au final.

La gestion des objets se fait par un menu sur l’écran tactile sur lequel vous trouverez également la carte du donjon en cours. L’ergonomie est agréable sans plus.

Le multijoueur est constitué d’un mode coopératif de 2 à 4 joueurs en local avec plusieurs cartouches ou de 2 à 4 joueurs sur internet. Les fonctions Streepass et Spotpass vous permettront d’échanger des objets et recevoir des infos communautaires. Le système de jeu à plusieurs s’avère extrêmement souple, car les joueurs peuvent entrer et sortir du combat à tout moment, la difficulté s’adaptant en temps réel au nombre de joueurs présents. Un classement en ligne vous permettra un challenge ultime lorsque vous aurez fini le jeu pour vous comparer aux meilleurs joueurs du monde.

Graphismes :

Les donjons proposés sont jolis et bien pensés, mais une certain répétitivité peut se faire sentir par manque de variété des environnements possibles (ils tiennent sur les doigts de la main).

La qualité graphique du titre est globalement de bonne facture, en solo pas de souci, en multijoueur le frame rate (taux de rafraichissement) chute quelque peu. La réalisation est cependant soignée, on pourra critiquer les animations de personnages qui peuvent paraitre peu travaillées et les textures de sol parfois trop compressées.

L’aliasing (avec d’escalier sur les textures) est assez prononcé parfois, le clipping (textures qui apparaissent en retard) également, est ce que la Nintendo 3DS atteindrait déjà ses limites, est-ce un manque d’optimisation ?

Pour finir de belles cinématiques de style manga vous seront proposées tout au long de l’aventure, un effort vraiment sympa que l’on ne voit pas partout.

Bilan :

Un coup de chapeau aux dialogues en français et un chat vocal pour converser avec vos compagnons de combat. La durée est correcte avec une dizaine d’heure en prenant son temps. Malgré quelques défauts de réalisation, l’ensemble fonctionne très bien et l’intérêt est démultiplié par les capacités d’un multijoueur de qualité, “Heroes of Ruin” est une exclusivité sympathique pour la Nintendo 3DS, son originalité pour la console lui donne de fait le titre de meilleur action-rpg sur la portable 3D de Nintendo.

Note : 15/20