impression : Dementium the Ward

thwads001.jpg

Un petit jeu DS dans un hôpital psychiatrique hum…

-Editeur : Gamecock Media Group
-Développeur : Renegade Kid
-Type : FPS / Survival-Horror
-Site web officiel : http://www.dementium.com
-Sortie France : 2008
-Sortie USA : 31 octobre 2007

Voilà un jeu sorti il y a quelques temps au USA et que j’ai pu tester en version US.
Après quelques heures de jeu, je me permet de vous faire part de mes impressions.

Tout commence par une séquence en moteur du jeu, je file à toute bille dans les couloirs de l’hôpital jusqu’à tomber….et me réveiller dans votre chambre en pleine nuit. Dehors, la pluie est battante. Après un rapide tour de ma chambre je trouve quelques éléments: un début d’article, un carnet pour noter toutes mes trouvailles, et une clé. Je peux sortir dans le couloir. Quelque chose cloche.
Les commandes sont calquées sur celle de Metroid, un bon choix qui permet un bon confort de jeu. Ne vous attendez cependant pas à faire des bons immense, la physique est ici plus réaliste.
Dans le couloir les haut parleurs annonce un boucle d’évacuer les lieux. Nous remarquons au passage la bonne gestion de la bande son, minimaliste mais qui restitue bien les distances, et l’espace.
alors que je me promène dans ces couloirs sombre, je ne peux pas m’empêché de penser à ces vieux fps sur PC tel Blood. L’ambiance et le design général ne peux que toucher le vieux nostalgique que je suis. Soudain une cut scène : “une fille en sang et tiré par une bestiole issu d’un lovecraft jusqu’à une porte battante qui se referme laissant une trainée de sang. Ouf, elle ne semble pas m’avoir vu. J’ai de la chance. Je trouve une lampe de poche, pratique pour explorer les lieux sombres mais l’autonomie est limité.

Quelques lieux plus tard, je trouve enfin quelqu’un…eux zut, le gars de la sécurité est mort déchiqueté, je lui récupère sa matraque mais c’est bien peu face à ce qui m’attend, et l’aventure ne fais que commencer.

Voila pour vous mettre dans l’ambiance, vous aurez compris que malgré les limites du support, ce jeu met vos nerfs à rude épreuve.
Pour finir, disons que sans être totalement dénué de défaut (manque de variété dans le bestiaire notamment) ce jeu est une vrai petite perle qui donne envie de se faire peur… vivement qu’il arrive en France.

Ackman