Infinite Space – Test sur Nintendo DS

Infinite Space était très attendu depuis son annonce il y a 2 ans, nous étions tous impatients d’explorer l’espace en commandant une flotte entière de vaisseaux spatiaux. Le concept promis est au rendez-vous, unique et original dans le monde du jeu vidéo actuel. L’interface et le système de jeu sont encore perfectibles, mais l’essentiel est là, l’immensité de l’espace nous attend.

Gameplay

Infinite Space se rapproche d’un jeu de rôle avec un contrôle par les dialogues pour les personnages et par les actions tactiques ou de maintenance pour les vaisseaux. Le déroulement du jeu est contenu dans un cycle à répèter : voyager vers une planète, combattre ou non les vaisseaux croisés durant ce voyage, établir quelques contacts sur la planète à partir de l’auberge, acheter/vendre de nouveaux vaisseaux ou de nouvelles pièces, puis partir vers une autre planète.

Les modules à ajouter aux vaisseaux se combinent par leur forme comme dans le jeu Tetris, le choix des plans de vaisseau est donc important dès le départ.

Les combats sont simples et automatisés, mais afin de pouvoir battre d’autres flottes vous devrez avoir le plus de vaisseaux possibles. Les affrontements deviennent encore plus complexes à un certain stade du jeu grâce aux chasseurs que l’ont peu placer dans sa flotte, aux abordages et aux nouveaux canons spéciaux.

Vous devrez augmenter votre équipe en ajoutant des personnages aux commandes de vos vaisseaux sur 35 postes différents selon leurs spécialités : sciences, médecine, navigation, combat, management, etc… Ces personnages verront leur niveau augmenter avec l’expérience. Certains d’entre eux ont une personnalité complexe et s’inscriront dans l’histoire et dans l’intrigue.

La système d’aide est vraiment utile pour s’y retrouver, à l’inverse le manque d’un journal de bord pourra se faire sentir si vous faites une pause de plusieurs semaines, afin de pouvoir retrouver quelle était votre prochaine mission/destination.

Histoire

Un jado désireux de partir dans l’espace réalise son rêve en fuyant sa planète et le dictateur qui la contrôle. Il détient un objet très ancien appelé “Epitaph” dont il devra éclaircir le mystère. Au bout de quelques heures de jeu, l’histoire devient très prenante, au fur et à mesure de l’agrandissement de votre flotte. Le jeu dure plusieurs dizaines d’heures, vous menant à la rencontre de plus de 100 personnages sur des milliers d’années lumières. Le jeu est écrit uniquement en anglais, ce qui peut être gênant, même si le niveau de langue est simple.

Graphismes

La partie 2D statique ou animée des personnages est bien réalisée, mais la 3D des vaisseaux est vraiment minimale, pas très jolie, l’efficacité a été privilégiée à la beauté.

Son et Musique

Une musique de space-opera accompagne le jeu, les différentes voix des personnages donnent beaucoup de vie à l’équipage. Les effets sonores sont eux très basiques.

Avis

Ce jeu rappellera à ceux qui les ont connus, les jeux “Elite” sur Amstrad/PC, qui permettaient de voyager de planète à planète, en améliorant son vaisseau et en faisant du commerce, sur un grand nombre de galaxies contenant des dizaines de planètes. Infinite Space s’approche de ce concept, sur une petite console comme la DS, c’est vraiment précieux.

Note : 15/20