James Cameron’s Avatar : The Game – Test sur Nintendo Wii

james-cameron-s-avatar-the-game-wii.jpg

Le plus grand succès de cette année au cinéma arrive sur consoles. Soit vous vivez en total autarcie, soit vous connaissez tous James Cameron’s Avatar. L’adaptation en jeu vidéo d’Avatar de James Cameron est donc réalisé par le studio qui a participé également au film : le géant Français Ubisoft. La console Wii n’y échappera pas. Pour se faire, cette version Wii sera différente. Voyons cela.

Une version Wii relookée ?

En effet, Ubisoft opte pour une version modifiée sur Wii comparée aux consoles HD. Ici on se concentre exclusivement sur les Na’vis. En gros l’aventure change catégoriquement. Comme vous le savez le fil conducteur du film est que les humains cherchent à exploiter les ressources de la planète Pandora si riches et si particulières.

Côté histoire, on accompagnera Rai’uk, un Na’vi en quête de vengeance contre les colons humains. Ces derniers se sont attaqués à son clan et n’ont pas eu de pitié. Rai’uk va donc enchainer les actes de guérilla dans l’espoir de récupérer les totems et les reliques qui lui appartiennent car elles sont de véritables symboles pour son peuple.

On est sur Wii ?

Les équipes d’Ubisoft ont réussi vraiment a exploiter les processeurs de la Wii afin d’afficher des graphismes vraiment bons. On peut sincèrement dire que même sur Wii cette magnifique planète qu’est Pandora est d’une beauté saisissante. Riche en détails et chaud en couleurs, le dynamisme s’impose sur cette version Wii. On en reste assez “con”. On continue. Avec la version Wii, Ubisoft opte pour le fun aussi et l’utilisation de la fameuse Wii Balance Board lors des phases de vol, ce qui est fort agréable et marrant.

Côté gameplay, on contrôle donc un Na’vi capable d’éliminer ses ennemis en toute discrétion. Pour se faire, soyez très discret, vous aussi parfois, afin de s’approcher d’un humain et agiter la Wiimote dans le sens indiqué pour l’attaquer. Votre Wiimote n’a pas fini de vous en faire des tours encore. Le fameux Wii MotionPlus est également de la partie donnant plus de précision et cela se remarque a certains moments. Par contre… dans énormément d’autres moments, on a du mal, le gameplay est bâclé et le besoin de tabasser son voisin se fait ressentir.

Conclusion :

Bon. Rai’uk est sympa, mais ça s’arrête là. James Cameron’s Avatar : The Game Wii surprend par sa qualité visuelle, les environnements proposés sont sympas, le jeu tourne bien, il faut 7 heures environ pour le finir… Le gameplay est vraiment moyen, on a l’impression que le but de cette version Wii c’est de s’afficher aussi bien que les autres machines et c’est tout. En co-opération on s’ennuie, et malheureusement James Cameron’s Avatar : The Game Wii n’est pas a la hauteur de notre attente.

Note : 10/20