Vous vous souvenez peut-être du Collectionneur où Morgan Freeman, qui incarnait le Dr. Alex Cross, menait l’enquête sur la disparition de sa nièce victime, comme huit autres jeunes filles, d’un criminel surnommé Casanova ? Le film était basé sur un roman de James Patterson, écrivain et scénariste américain, spécialiste des thrillers.
Si Alex Cross reste le personnage fétiche de l’auteur, celui-ci a donné naissance, en 2002, à un autre personnage, désormais principal dans ses oeuvres : Lindsay Boxer. Détective à San Francisco, elle est l’héroïne du Women’s Murder Club, une franchise comptant déjà 7 romans. Et, surtout, une franchise arrivant sur Nintendo DS avec le titre James Patterson – Women’s Murder Club – Crime & Splendeur, distribué par THQ, et que nous avons testé pour vous !
Scénario
Le Women’s Murder Club est composé, comme vous l’aurez deviné, de jeunes femmes : Lindsay Boxer, détective à la brigade criminelle de San Francisco ; Claire Washburn, médecin légiste et Cindy Thomas, journaliste. Ces deux dernières épaulent le personnage de Lindsay dans son enquête sur une série de meurtres, concernant principalement des jeunes femmes asiatiques.
Cette série de meurtres dont on ignore, au départ, qu’ils sont liés, vous emmènera sur une douzaines de lieux différents : lieux du crime, résidences de témoins ou suspects, commissariat, bureaux et appartements des héroïnes ou encore au restaurant où le trio se réunit régulièrement pour débriefer sur les derniers éléments de l’enquête.
On regrettera que l’histoire n’ait pas bénéficié d’un final plus léché car certaines questions restent sans réponse… et on notera quelques grosses défaillances dans les textes : fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de traduction de manière générale.
Gameplay
Avant toute chose, James Patterson – Women’s Murder Club – Crime & Splendeur fait appel à votre sens de l’observation et à votre mémoire.
Ainsi, chaque chapitre commence par un nouveau crime dont il vous faudra examiner l’environnement avec la plus grande attention. Une fois la scène du crime nettoyée (en retirant une liste d’éléments demandés), vous partirez à la recherche d’indices : trace de pas, de sang, arme du crime, objets appartenant à la victime, etc…
Cette partie de l’enquête terminée, vous rendrez le plus souvent visite à des suspects afin de les interroger. Les interrogatoires, sous forme de dialogue entre deux personnages, feront appel à votre mémoire et aux liens que vous réussirez à définir entre différents éléments de l’enquête.
Tour à tour, vous incarnerez les héroïnes Lindsay, Claire et Cindy. Si les scènes de crime et interrogatoires sont exclusivement réservés à la jeune détective, ses deux acolytes ne sont pas en reste. Ainsi, la journaliste vous emmènera dans le bureau d’une suspecte et Claire, médecin légiste, vous permettra d’analyser des morceaux de tissus et autres preuves.
Quelques mini-jeux et casse-têtes assez sympas, glissés ici et là, vous aideront également à avancer dans l’enquête.
Jouabilité
On ne saurait faire plus simple. James Patterson – Women’s Murder Club – Crime & Splendeur se joue exclusivement en baladant le stylet sur l’écran de votre DS. Que ce soit à la recherche d’indices ou dans les mini-jeux.
Les défis se relèvent facilement et s’il peut, quelques fois, vous arriver de ne pas trouver, une petite pause sera la bienvenue. L’esprit plus clair, vous trouverez quasi immédiatement la solution !
Il n’y a aucun bug à signaler à l’exception d’un ou deux clics demandant une grande précision, comme pour prendre le bon cliché dans le bureau de la directrice d’école. On vous dit ça, on ne vous dit rien 😉
Graphismes et sons
Le jeu est entièrement composé d’images fixes. On a particulièrement aimé l’atmosphère de certaines scènes de crime, comme le port de San Francisco et le Golden Gate en arrière-plan.
La représentation des personnages est assez plaisante mais un peu plus de diversité aurait apporté une fraîcheur et un dynamisme supplémentaires. Car une seule “pose” par personnage, deux pour les héroïnes, c’est quand même très limite…
La bande-son se révèle assez pauvre : aucun dialogue et une musique d’ascenseur, qui ne prend pas la tête certes, mais qu’on apprend vite à couper…
Durée de vie
Il vous faudra 6 à 7 heures pour terminer le jeu. S’il offre une durée de vie correcte, il vous avouer que l’on n’est pas mécontent d’arriver à la fin. On passe beaucoup (trop) de temps à faire les mêmes choses (crime / analyse de la scène du crime / recherche d’objets) et on finit par s’ennuyer. On n’aurait pas dit non à quelques mini-jeux supplémentaires…
Conclusion
James Patterson – Women’s Murder Club – Crime & Splendeur propose une intrigue intéressante et des mini-jeux sympas (mais trop rares). Le titre relève moins du jeu d’enquête que de recherche d’objets mais on y prend un certain plaisir… Dommage qu’au final, on ne comprenne pas tous les ressorts de l’intrigue et que la traduction ait été bâclée…
Note : 12/20