Jeunes Détectives : Le Train Mystérieux – Test Nintendo DS

L’enfance de la plupart d’entre nous a été rythmée par la lecture des enquêtes policières menées par des adolescents, dans les collections de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque Verte. Vous vous souvenez probablement des aventures d’Alice, du Club des 5, de Fantômette ou encore des Soeurs Parker.
Les petits Américains, eux, ont suivi (et suivent encore), avec assiduité, les périples des intrépides Nancy Drew et des Hardy Boys. Ces fins limiers font aujourd’hui leur apparition dans le monde du jeu vidéo. Si Nancy Drew a déjà eu droit à plusieurs opus sur PC, les frères Hardy font leurs premiers pas sur Nintendo DS avec Jeunes Détectives : Le Train Mystérieux.

Scénario

Comme nous venons de vous l’expliquer, les frères Hardy, Joe et Frank de leurs prénoms, sont des jeunes héros de la littérature américaine, amateurs d’intrigues.
L’aventure du Train Mystérieux les entraîne à travers toute l’Europe, de Paris à Saint-Pétersbourg, en passant par Prague et Varsovie. A bord du train Royal Express, qui n’est pas sans rappeler le célèbre Orient-Express, les deux frères partent sur les traces de fabuleuses richesses.

Nul besoin de vous présenter la famille Romanov et ses légendes, comme celui de la princesse Anastasia. Le mystère se centre, cette fois, sur un trésor que les Romanov auraient caché en 1917, en pleine révolution russe. Des indices, quant à sa cachette, seraient dissimulés dans les tableaux qui ornent les wagons du Royal Express. Une fois par an, alors qu’il traverse l’Europe entière, des enquêteurs et chasseurs de butin prennent place à bord du train, avec l’espoir de mettre la main sur cette incroyable fortune.
Cette année, une étrange et intéressante brochette de personnages ont poinçonné leurs tickets pour le Royal Express. Du baron descendant des Romanov à l’historienne anglaise ambitieuse, en passant par une serveuse et un étudiant boursier, tous rêvent de trouver le trésor. L’un d’eux est prêt à tout pour arriver à ses fins. Aux frères Hardy de le démasquer !

Gameplay

Utilisant l’écran tactile et le stylet de la DS, Jeunes Détectives : Le Train Mystérieux est un point’n’click traditionnel sur fond d’aventure.

Le joueur explore certaines villes-étapes du trajet jusqu’à Saint-Pétersbourg ainsi que les wagons du Royal Express. Seuls quelques uns sont accessibles au début de la partie. Les autres devront être débloqués au fil de l’avancée.

Bien que des flèches indiquent dans quelle direction aller, il est toujours possible d’aller et venir à sa guise et ce, même en cas d’énigme non résolue. On ne se retrouve jamais bloqué.
Comme dans tout jeu du même type, chaque recoin et recoin de l’écran tactile doit être examiné avec la plus grande minutie pour découvrir les parties interactives. Une fois le hot spot trouvé et cliqué, une icône représentant sa fonctionnalité apparaît. Ainsi la loupe indique que l’objet peut (doit) être examiné de plus près. D’autres items, quant à eux, pourront être ajoutés dans l’inventaire.

Le titre propose des énigmes variées classiques mais revisitées de manière à coller au scénario. Aussi faudra-t-il, par exemple, analyser en détails les peintures et trouver des objets similaires ; désactiver des bombes ; fouiller les compartiments des autres personnages en un temps imparti ou encore effectuer quelques manipulations pour débloquer des parties de l’image.
Comme nous vous l’avons dit plus haut, le joueur ne peut être jamais bloqué par une énigme un tantinet plus coriace. Il peut toujours s’en retourner et se consacrer à d’autres casse-têtes ou faire appel à l’aide du jeu, omniprésente.
Une fonctionnalité type PDA permet d’enregistrer les informations importantes et, si l’option a été activée, donner des indices pour accomplir les différentes missions.

Les frères Hardy, Frank et Joe, sont tous les deux jouables. Bourrés d’humour, ils font aussi preuve de caractères bien trempés : Joe est enthousiaste et spontané alors que Frank est logique et réfléchi. Malgré leurs personnalités distinctes, il ne sert à rien de changer de personnage d’une énigme à l’autre. Les spécificités de chacun ne sont pas prises en compte dans la résolution des puzzles.
Un troisième personnage est également jouable. Il s’agit de Samantha, une amie des Hardy Boys.

Jouabilité

On vous l’a dit, il est impossible de se retrouver bloqué par une énigme. Le joueur a toujours la possibilité de quitter le casse-tête pour y revenir plus tard ou d’accéder à l’aide. L’utilité de celle-ci n’est évidemment pas à remettre en cause mais son omniprésence peut gêner l’immersion dans l’histoire.

Si l’interface offre quelques petits désagréments, on apprécie beaucoup la fonctionnalité PDA qui permet de prendre des notes, de revoir quelques détails sur l’affaire ou de consulter une liste de tâches.

Graphismes

Les graphismes sont l’un des points forts de Jeunes Détectives : Le Train Mystérieux. Détaillés et colorés, ils sont en parfait accord avec le thème et l’ambiance si particulière qu’on imagine pour une chasse au trésor à bord d’un train trans-européen comme le Royal Express.

Sons

Le jeu repose entièrement sur des dialogues écrits, qui apparaissent dans des bulles en haut de l’écran. Un soin tout particulier a été apporté à leur écriture. La personnalité de chaque personnage ressort dans leur propos et compense largement l’absence de voix.
Le bémol sonore concerne la musique : répétitive, omniprésente et assez énervante au final.

Durée de vie

Il faut moins d’une dizaine d’heures pour boucler l’enquête des Frères Hardy. Un joueur adulte sera sans doute frustré par une telle durée de vie mais le titre visant, avant tout, les 10-12 ans, on ne chipotera pas.

Conclusion

Parsemé d’énigmes variées et intéressantes sur fond d’intrigue très sympa, Jeunes Détectives : Le Train Mystérieux est un jeu bien pensé et plutôt enthousiasmant. Le soin apporté à certains aspects (graphismes, atmosphère, dialogues et faits historiques dans les journaux) force le respect et défie les préjugés. Bien que ciblant les 10-12 ans, le titre devrait plaire aux plus âgés (grands adolescents et adultes) qui se laisseront facilement entraînés dans l’enquête policière.

Note : 15/20