Kid Icarus Uprising – Test sur Nintendo 3DS

Nintendo et Project Sora ont donc décidé de faire revivre un épique titre de l’époque NES et GameBoy. Un ange assez dynamique et combatif revient faire parler de lui sur la petite portable Nintendo 3DS. Ainsi, Masahiro Sakurai a qui l’ont doit Super Smash Bros Brawl sur Wii entre autres, a dirigé le développement de Kid Icarus Uprising sur Nintendo 3DS. Un épisode angélique ? Allons voir ça.

Come Back

Son ennemie Medusa refait des siennes et il faut contrecarrer ses plans diaboliques. Ainsi la Déesse bienfaisante Palutena vous a choisi pour partir à l’assaut. Armé comme il se doit, vous aller donc partir à l’aventure dans un monde en 3D avec des effets graphiques assez bien réalisés sur 3DS. Quand les discussions sur l’orientation du jeu ont débuté entre Mr Sakurai et Mr Iwata ( pdg de Nintendo ) ces derniers ont décidé de commencer a travailler d’abord sur PC puis sur un kit Wii le temps que les kits de développement Nintendo 3DS arrivent dans les locaux. Il a donc fallu convertir le tout et arranger avec des effets 3D pour pouvoir être présenté à la conférence E3 2010. Ainsi le développement a continué son petit chemin pour arriver a un très bon niveau.

Un ange passe

La maitrise technique est relativement bien comprise et domptée. Ainsi Kid Icarus Uprising se présente comme un jeu à la 3D fine, dynamique, avec une modélisation de très bon niveau, une fluidité dans l’animation assez bonne et dynamique, et propose donc des effets 3D parmi les meilleurs sur la portable de Nintendo. On apprécie les différentes scènes du jeu mélangeant un peu d’humour et également du rebondissement dans le scénario. Ça tire, ça shoote, ça pulse, bref, l’ambiance proposée dans ce titre devrait en ravir plus d’un. Notre petit ange aime le combat et le montre bien. Il est vrai que le design impressionne par son contenu, le choix des couleurs, les effets graphiques, le tout avec des musiques renforçant le punch du jeu.

Dans les options fun du jeu, on retrouve le dosage de la difficulté paramétrable avec un curseur et permettra de parier des cœurs et ainsi doser la violence des missions. On passe donc d’une ambiance simpliste à gros shoot à fond les gamelles en quelques clics et qui, avec une bonne patience, débloquera des armes de plus en plus puissantes et des items variés. Un menu permet également de fusionner des armes afin de créer une arme surpuissante. Très bon moyen donc d’évoluer et personnaliser le tout. Il est également possible d’avoir des items particuliers en activant les échanges via le mode Wifi StreetPass. Outre le fait de débloquer des armes, les mondes proposés sont également bloqués au départ et il va falloir les ouvrir grâces à vos gains et victoires. Donc soyez un bon tireur! On commencera chaque chapitre du jeu avec l’objectif d’en venir à bout et bien entendu de vaincre les boss parfois titanesques vous barrant la route. Pour ceux qui auront donc l’option en ligne, chaque semaine Nintendo vous envoiera des pierres à vous de les ” dépenser ” comme bon vous semblera. Il est possible de les conserver un moment.

Un petit ic se glisse quand même, durant les phase de vol, bien majoritaires dans le jeu, les dialogues interviennent et il est parfois… souvent difficile de tout lire, tout comprendre donc… restons simple : tirons !

Conclusion

Beau, très beau, très dynamique, très intéressant, bref Kid Icarus Uprising est un très bon choix de jeu sur Nintendo 3DS. Options en ligne, multi-joueur intéressant, une aventure riche et accessible, on regrette juste le petit défaut de gameplay dans les phases au sol ainsi que les dialogues pas toujours simples à gérer. Un jeu qu’il faut donc avoir dans sa ludothèque 3DS en fermant les yeux. Les fans de shoot et d’ange dynamique vont avoir du pain sur la planche car il va falloir du temps pour en venir à bout à 99%…..

Note : 18/20