Beaucoup de développeurs font la demande à Nintendo pour avoir un kit de développement de la future machine au nom de code Nintendo NX. Evidemment, les gens du métiers doivent avoir eux des échos concernant la machine et peut être même l’avoir vu tourner. Dernièrement, le patron “râleur” de Moon Studios ( ayant développé Ori par exemple) râle car il veut un kit mais n’a aucune réponse de la part de Nintendo. Ce dernier déclarait sèchement son désir d’avoir un kit mais que personne ne lui répond… trop impatient le monsieur?
Il faut savoir plusieurs choses. La stratégie du secret chez Nintendo est une vraie règle de famille et ils suivent scrupuleusement les premiers développeurs sur leur nouveau support à chaque fois. On se souvient d’un développeur chez TT games qui en avait trop dit sur Wii U…Concernant NX, les kits finaux ne sont pas prêt donc les premiers développeurs travaillent sur des kits bêtas et donc, Nintendo finalise bientôt le kit gold avant de faire une distribution de masse. Nintendo donne souvent la consigne de commencer un travail sur tel ou tel support avant de distribuer le kit final.
Autre chose, ce n’est pas les patrons de Nintendo qui répondent, mais, avec surprise, un dirigeant de Sony qui déclare que le commentaire du responsable de Moon Studios est pas professionnel et immature. Concernant la stratégie des développeurs indépendants, il faut comprendre que c’est une politique un peu différente d’un développeur-éditeur. Nintendo valide les studios, les projets, contrôle certains aspects et n’a peut être tout simplement pas encore terminer les structures pour les développeurs indépendants et l’architecture online de la NX.