La Wii dans une maison de retraite – Reportage

05092008_003_640x480_.jpg

Nous sommes allés rencontrer ce vendredi une resposable d’animation, des personnels et des pensionnaires de la maison de retraite Claude de France à Chailles (Loir-et-Cher).

Que vient faire cette information ici, me direz-vous ?

Le mouvement américain qui a vu déferler des Wiis dans les maisons de retraite arrive chez nous. Nous avons voulu rencontrer des personnes à l’initiative de ce projet et voir comment se passaient les activités Wii pour les pensionnaires.

Ce projet a vu naissance grâce à la présentation de la petite dernière de Nintendo lors de plusieurs colloques (à Nantes et Marseille notamment) réunissant des professionnels de gérontologie : nul doute que le phénomène va tendre à se développer chez nous aussi.

Plusieurs avantages pour la prise en charge des personnes âgées ont déjà été repérés ici :

– certaines personnes qui ne peuvent prendre part à d’autres activités peuvent faire un bowling dans la salle commune et ce, malgré le fauteuil roulant.
– avec l’achat du jeu Cérébrale Académie, c’est un nouvel outil terriblement ludique et innovant qui a fait son entrée dans les ateliers mémoire.
– les enfants de l’école maternelle voisine viennent rendre visite aux pensionnaires de la maison de retraite. La Wii constituera cette année un nouveau point de rencontres trans-générationnelles.

Pendant une heure de bowling avec des pensionnaires, on a vu des sourires, on a entendu des encouragements et puis…n’en déplaise aux gamers, on a même vu une centenaire faire un strike !

On se réjouit des nouvelles rencontres que va provoquer l’arrivée de ce nouveau public et on espère que ce projet fera des petits.