Dans une interview au San Francisco Chronicles, Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America, a défendu sa console contre ceux qui pensent qu’elle n’est qu’un phénomène de mode et une console juste bonne à mimer du tennis et du bowling : “Ce que nous constatons, c’est que les possesseurs de Wii jouent plus avec leur console aujourd’hui qu’à l’époque de son lancement. Ils ne jouent pas qu’à Wii Sports, et il existe une gamme variée de jeux qui sont pratiqués.”
Il défend aussi le line-up de sa console fétiche, même s’il reconnaît qu’il aimerait bien voir quelques un des jeux sur PS3 et XBox 360 développés sur la Wii, notamment le futur “Little Big Planet” de la Sony et que “quelques FPS de la Microsoft iraient très bien [sur la Wii]”
Il évoque ensuite que le “chemin de perturbation” qu’a suivi Nintendo pour concevoir la DS et la Wii était primordial pour aller contre la stagnation du marché actuel. Et malgré le fait que Nintendo a toujours défendu la simplicité des choses dans un jeu, Fils-Aimé explique qu’il est vraiment persuadé “que les consoles de salon ont besoin d’être bien plus que des machines de jeux pour satisfaire pleinement les consommateurs”. Il reconnaît cependant volontiers que “l’expérience de salon” de la Wii n’a absolument rien de comparable avec le Blu-Ray de la Playstation 3 ou les possibilités HD-DVD de la XBox360. Pourtant “50 à 60% des Wii vendues aux USA l’ont été dans des zones où il est possible de se connecter à l’internet. Quand vous évoquez une boîte qui peut créer une expérience de salon, nous allons le faire”
Enfin, Reggie Fils-Aime a abordé le sujet de la publicité “in-game” (la publicité insérée à l’intérieur même des jeux) : “les avatars Mii des joueurs ne pourront pas s’habiller en Nike, même si l’idée n’est pas encore complètement exclue à l’heure actuelle”. Et d’ajouter : “Le modèle de publicité in-game est une chose sur laquelle nous planchons. Si vous me demandez s’il y a, une application immédiate possible à faire sur Wii, je vous répondrais non, mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. “
Dans un futur proche, les joueurs Wii pourraient donc customiser et personnaliser leurs Mii avec des fringues fashion et à la pointe de la mode, grâce à une extension possible d’une nouvelle chaîne à venir, baptisée “Check-me-Out Channel”
Ca se confirmait depuis quelques jours déjà, mais l’avenir de la Wii passera pas le online ou ne passera pas!