Comme vous le savez, Nintendo utilise depuis longtemps des Processeurs IBM en principal et AMD/ATI en capacité graphique. La nouvelle architecture proposée pour la console Wii U est complexe et intègre sur une même puce de Renesas les 2 composants. Cela a pour but d’optimisé au maximum le hardware et donc de réduire la carte mère. Bien entendu, les derniers kits de développement finaux ont été distribués tard aux développeurs, ce qui veut dire que c’est seulement cette année que l’on verra de quoi Wii U est capable car il faut que les développeurs connaissent l’environnement et bossent à fond dessus. Nous avons pu voir que Monolith exploite a merveille la bécane mais également Nintendo avec un Yoshi assez beau et chatoyant. On observe également également cela dans PPikmin 3 qui montre un côté technique assez haut. Genyo Takeda en dit un poil plus sur le côté technique de Wii U ainsi que Shigeru Moyamoto et Satoru Iwata :
Shigeru Miyamoto : Pour produire des titres graphiques, nous avons a nous rééduquer un peu. Le développement en lui même ne change pas mais nous devons recruter des spécialistes qui deviennent partie intégrante de nos équipes. Les développeurs externes utilisent des méthodes très techniques et nous collaborons avec beaucoup d’entre eux afin d’améliorer nos structures.
Satoru Iwata: Chaque hardware a ses spécialités. Il y a eu un temps fort et d’échec avant que la machine fonctionne correctement. Nous n’avons pas pu fournir des kits de développement qui utilisaient toute la puissance de Wii U avant la moitié de l’an dernier.
Genyo Takeda : Wii U est une machine qui peut produire énormément en performances comparé à sa consommation. Le Processeur Graphique est définitivement plus important que le processeur central de la machine. Certains déclaraient sans savoir que le CPU était lent, ce qui est faux . Parfois la mémoire cache doit être mieux gérer cela a également un impact. Sans aller trop loin dans les détails, le GPU va vraiment dans le même sens que nos compétiteurs.