Le gouvernement provincial soutient Ubisoft dans le développement de son premier studio en Ontario
Paris, – 7 juillet – Ubisoft annonce aujourd’hui la création d’un nouveau studio de développement situé à Toronto, en Ontario. Le groupe a pour objectif la création de 800 nouveaux emplois au sein de la province dans les 10 prochaines années. Le gouvernement de l’Ontario a prévu d’injecter 263 millions de dollars canadiens sur dix ans pour soutenir cette initiative et Ubisoft investira un montant net de plus d’un demi-milliard de dollars canadiens dans ce nouveau studio qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2009.
« Cette signature marque une avancée stratégique dans la montée en puissance de notre force de création interne, » a déclaré Yves Guillemot, président, directeur-général d’Ubisoft. « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord avec le gouvernement de l’Ontario pour implanter notre nouveau studio à Toronto. Métropole nord-américaine incontournable, Toronto nous a séduits par son rayonnement, son dynamisme économique et par son effervescence culturelle. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l’exceptionnel vivier de talents locaux qui nous permettra d’accélérer notre croissance et marquera l’industrie du jeu vidéo par la qualité de ses créations. »
Ubisoft Toronto sera dirigé par Yannis Mallat, directeur-général d’Ubisoft Montréal. Son leadership reconnu et sa vision seront des atouts majeurs dans le développement et le succès de ce nouveau studio. Ubisoft Toronto travaillera sur des jeux AAA et s’inscrira pleinement dans la stratégie de développement et d’innovation du groupe. Ubisoft Toronto renforcera également le réseau de studios Ubisoft en apportant le professionnalisme d’équipes dynamiques formées en Ontario et spécialisées dans la création de jeux vidéo.
Le studio de Toronto s’appuiera également sur l’activité de la ville dans le secteur de la production cinématographique : il travaillera en étroite collaboration avec des experts locaux de cette industrie pour encore enrichir la création de ses jeux vidéo. En accord avec la stratégie du groupe, le studio exploitera la convergence des métiers du divertissement pour développer ses marques sur différents supports dont romans, bandes dessinées, courts métrages et autres produits dérivés.
« Nous sommes ravis de pouvoir tirer parti de l’extraordinaire expertise que la province de l’Ontario a développé au cours des années, » a déclaré Yannis Mallat. « Il y a ici un énorme potentiel de croissance et un bassin de talents hautement qualifiés, tant dans les métiers du jeu vidéo que dans les métiers du film. Nous pourrons ainsi former des équipes talentueuses ayant un réel impact sur le développement de nos marques. »
Le studio de Toronto est le quatrième studio d’Ubisoft au Canada, après Montréal, Québec et Vancouver qui emploient déjà plus de 2 300 développeurs à travers le pays.
Une telle annonce est aujourd’hui possible grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario et à sa stratégie d’investissement dans les entreprises créatrices d’emplois et de valeur ajoutée sur le long terme pour le développement économique de la province. Le Premier Ministre Dalton McGuinty était présent aujourd’hui à la conférence de presse d’Ubisoft à Toronto pour soutenir ce nouveau projet et expliquer l’investissement du gouvernement. Il a déclaré : « Dans notre monde, on peut emprunter des capitaux, copier de la technologie et acheter des ressources naturelles. Mais pour obtenir des salaires élevés et un haut niveau de vie, ce qu’il faut, c’est le talent. En investissant dans Ubisoft, nous édifions l’économie de l’Ontario, celle d’aujourd’hui comme celle de demain.»
Fort de 17 franchises multimillionnaires, Ubisoft est connu pour la création de marques à succès telles que Tom Clancy’s Splinter Cell®, Tom Clancy’s Rainbow Six®, Assassin’s Creed®, Prince of Persia®, Red Steel®, Rayman Raving Rabbids®, et Far Cry®.
Pour rejoindre les équipes d’Ubisoft Toronto : work.in.TO@ubisoft.com