Le sport en folie : Test Nintendo Wii

La Wii serait-elle la Wii sans ses party games ? De Wii Sports à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques en passant par Les Lapins Crétins ou Mario Party 8, ces drôles de jeu, qui rassemblent famille et amis le temps d’un après-midi ou d’une soirée, ont, en grande partie, fait le bonheur de la console de salon de Nintendo.
Surfant sur ces succès, de nombreux éditeurs décident de tenter leur chance en proposant, eux aussi, leurs party games, plus ou moins réussis.

Aujourd’hui, All-Nintendo teste, pour vous, le party game Le Sport en Folie (Wacky World of Sports en version originale) de SEGA.
Première observation : le jeu ne coûte qu’une petite vingtaine d’euros, soit moitié prix des classiques du genre.

Scénario

Le Sport en Folie est une compilation de 10 jeux complètement farfelus, parodies des épreuves sportives habituelles. Pas de sprint, de saut de cheval, de lancer de javelot ou de tir à l’arc. Cette fois, vous devrez participer à des courses de tondeuses à gazon, au lancer de thon, à des glissades dans la boue, à du saut à la perche au-dessus d’une rivière, au lancer de meules de fromage, au golf sur glace, à la coupe de troncs d’arbre ou encore, vous devrez prouver que vous pouvez repasser tout en faisant de la chute libre !
Les développeurs se sont, sans aucun doute, fait plaisir en imaginant les disciplines les plus loufoques, bien que toutes ne sortent pas de leur imagination mais bien de la réalité !

Si certains mini-jeux sont une réelle réussite, on déplorera malgré tout une bonne pelletée de disciplines plutôt ratées.
C’est dans l’originalité de ces épreuves, toutes plus surprenantes les unes que les autres, que réside la grande force du jeu, complètement second degré.

Gameplay

Le sport en folie peut se jouer en solo ou jusqu’à quatre joueurs, à l’aide de la WiiMote. Basique et on ne peut plus simple, le titre ne nécessite ni Nunchuk ni WiiMotion + ; ce qui, bien évidemment, appauvrit assez sévèrement le gameplay.

Au démarrage, seules 4 épreuves sur 10 sont jouables dans le mode “Jeu Libre”. Il vous faudra obligatoirement passer par le mode “Tour” pour débloquer les 6 restants. Mais encore ? On vous explique tout… En obtenant le meilleur score à l’issue de deux épreuves du mode “Tour”, vous accéderez à une troisième où vous serez confronté à un big boss. Big boss que vous devrez impérativement battre pour débloquer une nouvelle discipline. Au passage, le big boss battu deviendra à son tour un personnage jouable.

Au fil des épreuves, vous accumulerez quelques sousous en or que vous pourrez ensuite dépenser à la Boutique, en achetant quelques gadgets et autres accessoires, devant vous rendre plus compétitifs.

Jouabilité

Avec votre seule WiiMote en main, vous ne serez guère perturbé durant le jeu. Les mouvements s’effectuent sans le moindre souci. Le contraire aurait été étonnant vu la (trop grande) simplicité du gameplay.

Graphismes

Ah ! Les graphismes…
Dans l’ensemble bien réussis, ils bénéficient d’une réalisation soignée, de couleurs plus flashy tu meurs et sont complètement délirants ! Les personnes, plus farfelus et caricaturaux les uns que les autres, évoluent dans des environnements rigolos et bien pensés.

Son

Aïe ! Là, on a mal… Mal aux oreilles et mal à la tête…
Sur fond de funk, la bande-son est agaçante, énervante, horripilante ! La faute aux “Ouais” assénés à chaque pression sur le bouton A de votre WiiMote et aux “Oh noooooooooon”, tout aussi exaspérants lorsque vous ratez votre coup…

Durée de vie

Avec 10 petites disciplines et le peu de difficultés rencontres au cours du jeu, Le Sport en Folie ne fait pas long feu, que ce soit en mode “Jeu libre” ou en mode “Tour”, en solo ou à plusieurs.

Conclusion

Coloré et graphiquement agréable, Le Sport en Folie est un party-game rigolo par son univers décalé et (heureusement) sans grande prétention. Faible en contenu et assez inégal, il est heureusement à un prix modique, auquel on ne conseille de céder qu’un ultime recours…

Note : 11/20