Le XBox Game Pass sera porté sur Nintendo Switch

cuphead.jpg

Selon la rumeur, les jeux Xbox One seront bientôt jouables sur la Nintendo Switch. Selon Direct Feed Games, puis Game Informer et JeuxVideo.com, Microsoft envisage d’apporter sur Nintendo eShop certains jeux Xbox, tels que “Ori and The Blind Forest” et “CupHead”, et de permettre aux abonnés de Game Pass d’accéder au catalogue du service via la diffusion en continu de Project xCloud. En théorie, cela signifierait que “Gears of War” et “Halo” feraient leur première apparition sur du matériel Nintendo. Mais le potentiel de ce projet irait au-delà de la Switch.

Cela peut paraître choquant au début, mais si nous obtenons des jeux Xbox sur du matériel Nintendo, ce sera le fruit d’une stratégie ambitieuse développée par Microsoft depuis une demi-décennie. Sous le régime de Phil Spencer, la direction de la Xbox s’est attachée à faire la transition et à élargir l’idée de la console Xbox d’une console à une plate-forme, d’un dispositif accessible dans votre salon à un service accessible partout.

À l’automne 2015, j’ai eu l’occasion de discuter de l’avenir de la société avec Spencer et quelques autres membres de l’équipe de direction de la Xbox. C’était peu après que la société eut acquis “Minecraft”, un mégahit multiplateforme qui faisait allusion au potentiel de jeux qui n’étaient pas perçus comme locaux par rapport aux consoles, aux ordinateurs ou aux téléphones.

cuphead.jpg

Voici comment Spencer a décrit l’orientation changeante de la Xbox au-delà du matériel de jeu traditionnel.

« J’aime cette expérience sur la console », déclare Spencer. « C’est évidemment le cœur de la Xbox, et Xbox One est notre principal appareil de jeu au sein de la société. Cela ne fait aucun doute. Nous savons également que des millions de joueurs accèdent à Microsoft [autrement], que ce soit Windows, leur téléphone, Skype – cela pourrait être différent chaque jour […] Je ne veux pas diluer l’expérience du client, mais l’améliorer. Je souhaite développer ce que nous sommes en mesure de faire pour davantage de clients. »

Depuis lors, Spencer et sa société ont lancé un certain nombre de services et d’initiatives permettant de transporter les jeux Xbox au-delà de la console. L’application Windows 10 Xbox permet aux propriétaires de Xbox One de diffuser leurs jeux depuis leur console sur leur PC. Xbox Play Anywhere simplifie les achats de jeux, de sorte que les joueurs qui achètent certains jeux sur Xbox One le reçoivent automatiquement sur PC, et inversement. Game Pass est la solution proposée par la société comme Netflix mais pour les jeux et il est supposé que cette version se développera sous Windows 10 cette année; Project xCloud promet de diffuser des jeux Xbox sur des consoles, des PC et des smartphones; et Xbox Live sera bientôt disponible sur iOS, Android et Switch.

Phil Spencer efface la distinction entre Xbox et PC, et il ne fait que commencer.
Chacun des projets mentionnés ci-dessus a aidé Microsoft à maintenir l’intérêt de la marque Xbox au cours d’une génération de consoles approximative pour la société. Mais le plus intéressant de ces services – Game Pass, xCloud, etc. – est leur potentiel de fusion et de devenir encore plus ambitieux. Par exemple, le Game Pass de type Netflix oblige actuellement les joueurs à télécharger chaque jeu sur une Xbox One. Mais combinés au service de streaming Project xCloud, les abonnés pouvaient lire le catalogue du Game Pass sur tout ce qui possède une connexion Internet solide.

C’est la colonne vertébrale de la rumeur Nintendo Switch. Mais plus important encore, cette combinaison pourrait faire en sorte que chaque téléviseur intelligent, smartphone et périphérique de streaming plug-in moins coûteux comme Roku – qui ont tous un nombre de propriétaires bien supérieur au matériel de Nintendo – deviennent des plates-formes Xbox.

ori-blind-forest.jpg

En tant que propriétaire de Switch, l’idée de Game Pass est excitante, mais je me demande comment Microsoft va convaincre Nintendo de laisser le service sur la plate-forme concurrente. Nintendo souhaite-t-il que les propriétaires de Switch lisent des dizaines de jeux Game Pass alors qu’ils pourraient acheter des jeux Switch? Peut-être que la réponse implique que Microsoft mette davantage de jeux sur le Switch eShop. Peut-être que Game Pass aide Nintendo à vendre plus de consoles pendant les longs trajets séparant les nouveaux jeux Nintendo propriétaires? Peut-être que Nintendo et Microsoft estiment que leurs publics ne se chevauchent pas suffisamment pour susciter l’inquiétude? Quoi qu’il en soit, il reste encore beaucoup de points d’interrogation qui pourraient faire obstacle à un accord. Bien que les deux sociétés soient devenues plus chaleureuses l’une avec l’autre cette génération, un partenariat potentiel de cette envergure semble plus réaliste qu’il ne l’aurait été il y a cinq ans.

Mais la réponse est plus simple en ce qui concerne le fabricant d’argent réel pour Microsoft: la Xbox en tant que plate-forme de streaming disponible sur chaque app store. Microsoft pourrait proposer son service de streaming à n’importe quel téléviseur intelligent et à tout périphérique de streaming sans toute cette arrière-boutique nécessaire à Switch et toucher un public considérablement plus vaste.

Je ne serais pas surpris si nous voyons tout ce qui précède. Si l’on se fie aux reportages des autres, il semblerait que Microsoft essaie certes d’apporter Xbox Game Pass sur Switch, mais ce qui changera vraiment, c’est si – comme Netflix, Hulu et Amazon – Xbox devient une application préinstallée sur votre prochain téléviseur.

Non, ce n’est pas la fin de la console Xbox. Spencer a déjà confirmé que le futur matériel est en cours. C’est plutôt lui qui joue sur un terrain qu’il a annoncé il y a des années. “