Lego Indiana Jones 2 – Test Nintendo Wii

Il y a un peu plus d’un an, à l’occasion de la sortie du film « Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal, LucasArt publiait « Lego Indiana Jones ». Leu jeu se concentrait, étrangement et exclusivement, sur les trois premiers volets de la saga du célèbre archéologue.

Aujourd’hui, « Lego Indiana Jones 2 : L’Aventure Continue » se focalise principalement sur le quatrième opus des aventures d’Indy. Mais il n’en oublie pas pour autant la trilogie originale, que l’on découvre revisitée. Les films, qui proposent des chapitres inédits par rapport au premier jeu, sont plus condensés et, de fait, plus intenses.

Plus ludique mais moins cinématographique, « Lego Indiana Jones 2 » propose un gameplay similaire au jeu précédent. Les joueurs ont ainsi le même plaisir à détruire un maximum d’objets, tout en résolvant quelques énigmes sur leur passage. Pour avancer dans le jeu, toujours en duo, Indy et son acolyte, différent selon les tableaux, devront également actionner des mécanismes à l’aide de clés, soulever des leviers ou encore déplacer des objets.

L’évolution en duo n’étant pas toujours aisée, une grande nouveauté a été apportée au jeu. Quel joueur n’a jamais maudit son partenaire incapable de monter à une corde ou de traverser un pont ? Et bien, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les développeurs de ce second opus ont permis la division de l’écran en deux parties. Ainsi, si les deux personnages sont trop éloignés l’un de l’autre, l’écran se splitte en deux, en diagonale, permettant à chacun d’évoluer à son rythme.

« Lego Indiana Jones 2 » est doté un hub central, riche en décors, qui permet d’accéder aux différents niveaux et tableaux bonus (pour débloquer les 60 personnages disponibles). Cette nouvelle structure, intéressante, oblige malheureusement le joueur à revenir au hub entre chaque scène, cassant le rythme de l’aventure.

Le « mode Editeur » est l’ultime nouveauté du jeu. Après une prise en mains à l’aide de quelques tutoriels sous forme de mini-jeux, le joueur peut créer ses décors et sa propre aventure « Lego Indiana Jones ». Malheureusement, l’éditeur de niveaux offre une mauvaise visibilité lors de la construction des scènes et se révèle assez difficile à utiliser. Qui plus est, les pièces ne sont disponibles qu’une fois débloquée l’intégralité des séquences du film auquel elles appartiennent. Ajoutez à cela l’impossibilité de partager en ligne ses créations et l’éditeur se trouve être, au final, assez décevant.

S’il reste sympathique, « Lego Indiana Jones 2 : L’aventure continue » ressemble davantage à un simple add-on. Avec des qualités narratives et cinématographiques moindres que celles de son prédécesseur, et beaucoup de répétitivité, le jeu peut vite lasser.

Graphisme et Son :

On sent, derrière les personnages toujours aussi mignons, la même patte graphique que pour le premier « Lego Indiana Jones ». A cette différence près que les décors sont cette fois plus fins et détaillés, les effets d’eaux améliorés.

Les bruitages et babillages des personnages, typiques des jeux « Lego », sont une fois de plus assez réussis, même si l’on aurait préféré qu’Indy n’en soit pas réduit à quelques onomatopées.

La musique de John Williams, quant à elle, est toute aussi présente, jusque dans le mode Editeur. On regrettera cependant qu’elle ne permette jamais à l’ambiance de s’élever.

Durée de vie et Scénario :

Si « Lego Indiana Jones 2 : L’aventure continue » s’en était tenu à l’aventure du royaume du crâne de cristal, sa durée de vie aurait été plus que moyenne. Mais grâce aux bonus que sont le mode Editeur et la reprise, bien que condensée, des trois premiers films, de nombreuses heures manette en mains attendent le joueur !

La scénarisation laisse à désirer. L’aventure, déjà moins cinématographique, est, de surcroît, ralentie et décousue par le nouveau type de progression proposé : le hub central hache singulièrement le rythme. Quant à l’agencement des séquences, sans logique ou continuité, il donne parfois l’impression d’être dans un party-game.

Jouabilité :

Malgré des véhicules toujours aussi peu maniables, on note une réelle amélioration de la jouabilité. A l’appréciable, bien que parfois brouillonne, division des écrans, lorsque les deux joueurs sont trop éloignés, s’ajoute le viseur du fouet d’Indy. Celui-ci a désormais plus de facilité à attraper ses ennemis et atteindre ses cibles.

Note : 13/20