LEGO Marvel Super Heroes – Test sur Nintendo 3DS et Wii U

lego-marvel-super-heroes.jpg

La saga LEGO n’en finit plus et s’attaque désormais aux héros Marvel, qui valent bien les héros LEGO précédents (Star Wars, Batman, Harry Potter, Indiana Jones, etc…). Avec un tel casting c’est une très grand aventure en perspective ! La réussite devient une véritable habitude chez LEGO.

Gameplay :

Nous avons évidemment à faire avec le même concept de jeu : revivre des scènes des films en rapport avec la licence, dans un univers LEGO dans lequel il faut beaucoup détruire et parfois reconstruire, en un mélange de baston de rue (beat-them-all) et d’exploration, à un ou deux joueurs en écran splitté dynamique. L’humour et l’auto-dérision est toujours massivement présents, avec un rythme soutenu entre combat, aventure et affrontement final avec un boss.

Dans “LEGO Marvel Super Heroes”, le contenu est proprement hallucinant et juste à peine croyable, les héros des comics Marvel constituant plus de 150 personnages ! Pour un durée de vie délirante de 15 à 30 heures de jeu !

Voici une liste rapide des héros les plus connus présens dans le jeu : Black Widow, Captain America, Colossus, Cyclops, Daredevil, Deadpool, Doctor Doom, Doctor Octopus, Doctor Strange, Elektra, GambiT, Ghost Rider, Green Goblin, Hawkeye, Heimdall, The Hulk, Bruce Banner, Human Torch, HYDRA Agents, Iceman, Invisible Woman, Iron Man, Tony Stark, Iron Patriot, Jean Grey, Loki, Magneto, Malekith the Accursed, Mr. Fantastic, Ms. Marvel, Mysterio, Mystique, Nick Fury, Phil Coulson, Professor Xavier, Punisher, Rhino, Sabretooth, Sandman, Silver Surfer, Spider-Man, Spider-Woman, Thor, Venom, Viper, Vulture, War Machine, Wolverine.

Dans les niveaux les passages bloqués se déverrouillent à l’aide des capacités physiques spéciales et les énigmes à l’aide des possibilités spécifiques des personnages (Hulk peut se retransformer en Bruce Banner pour résoudre des problèmes scientifiques). Le joueur sera fortement guidé tout au long du jeu et même un peu trop, car au bout de plusieurs heures de jeu il serait quand même temps de lâcher la bride au joueur. La construction des niveaux (level design) est vraiment variée et ingénieuse, pour une immense aventure riche et variée.

lego-marvel-super-heroes.jpg

Graphismes :

“LEGO : Marvel Super Heroes” est vraiment le plus beau jeu LEGO actuel. Il va encore plus loin que “LEGO City Undercover” sur Wii U, que ce soit au niveau de l’animation des personnages et également pour leur design qui respecte parfaitement leur “image officielle” même en version LEGO. La direction artistique est vraiment superbe, que ce soit en qualité ou en inventivité.

Cependant ce titre aurait pu vraiment être mieux optimisé, des ralentissements (chutes de framerate) se faisant sentir dans les phases en monde ouvert, sans compter certaines textures (lenteur de tearing) qui ne se chargent pas assez rapidement. De plus, le système de caméra est perfectible, pour éviter des angles étranges et une réactivité un peu molle.

Bilan :

Disposant d’un contenu gigantesque, “LEGO Marvel Super Heroes” repousse encore un peu plus loin la qualité de la saga LEGO avec cette nouvelle licence. Malgré quelques problèmes techniques persistants, ce jeu est totalement recommandé aux fans du genre et à tout ceux qui recherchent un jeu familial qui peut occuper les joueurs durant des mois.

Note : 16/20