L’alliance entre les blockbusters et Lego continue de plus belle. “Pirates des Caraïbes” rejoint Star Wars, Batman, Harry Potter et Indiana Jones parmi les films transformés en jeu vidéo à la sauce Lego. Le titre porte directement sur les 4 films du Capitaine Jack Sparrow, de quoi donner aux développeurs de Traveller’s Tales un très grand nombre de scènes cultes à adapter, l’embarras du choix en somme.
Gameplay
Tout comme les autres jeux vidéo Lego, “Lego Pirates des Caraïbes” est un titre d’action/aventure sur plateformes, dont l’humour Lego est toujours omniprésent dans un univers destructible/constructible foisonnant de bonus. Reprenant les meilleurs scènes de chaque film, vous pourrez incarner 70 personnages de la saga avec leurs capacités spécifiques. Jack Sparrow dispose d’un pistolet contre les ennemis, mais aussi pour atteindre des cibles placées en hauteur, Will Turner combat à l’épée, Elizabeth Swann manie le grappin avec dextérité, Joshamee Gibbs peut creuser et réparer les machines, etc…
Le principe du jeu ne change donc pas, à part que désormais les personnages clignotent quand ils doivent intervenir dans une scène pour résoudre un puzzle, les niveaux sont également encore plus évidents à parcourir et il y a moins de liberté d’action dans des mondes assez fermés. Certains niveaux sont cependant des nouveautés comme des phases sous-marines, en bateau, en véhicules, etc…
Les niveaux devront être refaits intégralement, une fois que tous les personnages débloqués, afin d’atteindre des bonus supplémentaires et faire le meilleur score possible.
Le point noir de l’édition Nintendo 3DS est qu’elle ne dispose pas de la coopération à 2 joueurs pourtant présente sur toutes les autres consoles.
Au niveau Street Pass, vous pourrez seulement effectuer des combats de Pirates indirects et simplistes dans le seul but de débloquer des personnages.
Graphismes
La 3D relief du titre est vraiment excellente. Les personnages sont finement modélisés comme sur les consoles HD de salon et les décors sont corrects. Les vidéos habillant les niveaux sont par contre fortement compressés, c’est assez dommage, par rapport à la propreté générale des graphismes du jeu.
Tous ses environnements nécessitent de longs temps de chargements sur 3DS, ce qui est un peu surprenant pour un jeu sur cartouche où les débits sont bien meilleurs que sur les disques DVD ou BLU-RAY de la PS3 et de la XBox 360.
Musiques et Sons
On retrouve les magnifiques thèmes musicaux des films, mais les morceaux sont parfois trop courts et se répètent donc beaucoup si vous vous attardez trop longtemps dans un niveau.
Bilan
Sur 20 niveaux, l’humour omniprésent du titre et sa qualité de réalisation font de Lego Pirates des Caraïbes un jeu incontournable sur portable, malgré l’absence très dommageable d’un mode de coopération multijoueur pourtant présent sur les autres consoles.
Note : 13/20