Lego Stars Wars 3 : The Clone Wars – Test Nintendo 3DS

Le line-up de sortie de la Nintendo 3DS contient un jeu assez marquant : Lego Star Wars 3 : The Clone Wars. Adaptation des 2 premières saisons de la série animée en images de synthèse du même nom, le jeu reprend l’histoire située entre le film “Star Wars 2 : l’attaque des clones” et “Star Wars 3 : la revanche des Siths”. Le passage à la 3D sera t’il une réussite pour le studio TT Games ?

Gameplay

Le jeu propose d’incarner les Jedis de la république (Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Maitre Yoda, Ahsoka Tano) et les soldats clones lourds ou légers (le capitaine Rex et le commandant Cody) contre les séparatistes, menés par le général Grievous, sur 12 missions durant une dizaine d’heure au total. Sachant que, comme tous les jeux Legos, il faudra refaire une seconde fois tous les niveaux pour atteindre tous les bonus.

Le gameplay ne change pas par rapport aux autres éditions et versions. Juste quelques améliorations comme l’indication du personnage à utiliser pour une action spéciale, la possibilité de monter aux murs, de réaliser des tris de précisions ou massifs et de poser des bombes. Quelques phases de batailles spatiales ou de tir sur rail viendront entrecouper les classiques missions Lego entre exploration de plateformes et fabrication à base de pièce Lego pour résoudre débloquer les passages. Horreur ou second degré, vous devrez incarner Jar Jar Binks durant toute une mission.

Le jeu est encore une fois très facile, ce qui lui permet de rester accessible au plus grand nombre mais qui pourra une fois de plus faire fuir les gros joueurs.

Un gros manque de cette version portable est l’absence du mode coopération, pourtant bien présent sur les versions de consoles de salon.

Un mode Streetpass est disponible pour récupérer des pièces de Lego en croisant d’autres joueurs 3DS dans la rue. Ces pièces permettront de débloquer de nouveaux personnages et des bonus. Cette petite fonctionnalité ne comblera pas le manque d’un jeu sur portable devenu exclusivement solo.

Quatre mini-jeux seront débloquables comme la bataille de boules de neige ou le volley-ball de droïdes.

La finition de Lego Star Was III : Clones Wars n’est par contre pas parfaite, peut-être pour coller parfaitement à la sortie de la 3DS. En effet le jeu subit quelques ralentissements durant les scènes d’actions trop fournies et nous avons même rencontré deux plantages du jeu pendant le test.

Graphismes

La différence de qualité graphique est très importante par rapport à la Nintendo DS. Les graphismes sont désormais aussi beaux que sur une console HD de salon. Les personnages Lego sont superbement animés et finement détaillés.

En ce qui concerne la 3D sur ce titre, elle est vraiment grandiose. C’est un jeu pour lequel on veut tout le temps la laisser activer, elle fatigue peu les yeux. On a l’impression de pouvoir toucher les décors, que les tirs ennemis sont dirigés vers le joueur. Les batailles spatiales prennent une profondeur colossale en 3D, c’est une vraie réussite.

Musiques et Sons

Les musiques épiques de Star Wars sont présentent, elles sont toujours efficaces, mais peuvent être répétitives à la longue. Les effets sonores sont sympathiques, surtout ceux des soldats clones.

Bilan

Avec une bonne durée de vie, de meilleurs graphismes, une 3D au top, un gameplay bien rôdé, Lego Star Was III : Clones Wars est un titre solide pour le lancement de la 3DS. Cependant le manque de jeu coopératif et quelques problèmes de performance l’empêche d’être pleinement satisfaisant.

Note : 14/20