Les aventures de May : l’étrange disparition – Test sur Nintendo DS

“Les aventures de May : l’étrange disparition” est un jeu qui surfe comme beaucoup d’autres du même type sur la vague laissée par le fantastique succès du Professeur Layton. C’est le studio V5Play qui a développé ce titre, distribué par Micro Application en France.

Gameplay

C’est une jeune fille prénommée May qui est l’héroïne de ce jeu d’aventure / réflexion / puzzle. Son petit frère Tery disparait dans un accident lors d’un voyage en ballon. Ses recherches la mèneront jusqu’au village étrange de Dragonville où elle devra résoudre de nombreux mystères pour retrouver le garçonnet.

Ce sont plus de 270 défis et énigmes qui attendent May. Il y aura 40 personnages à rencontrer tout au long d’un scénario plein de rebondissements mais fortement inspiré du style du professeur Layton.

Chaque personnage croisé proposera une ou plusieurs énigmes à May. L’ensemble de l’aventure est vraiment très solide avec une bonne durée de vie. La variété des challenges est un gros point fort avec des énigmes séparées en 12 catégories, des défis, des puzzles, des jeux de rythme et des objets cachés à chercher dans un décor.

Cependant le cheminement dans l’aventure manque réellement de liberté avec un chemin trop tracé du début à la fin. La difficulté va de moyenne à importante, au final ce n’est pas un jeu si facile qu’il pourrait paraître.

Cependant l’inspiration qui mène à un système de jeu réussi, pourrait se voir pour les fans du genre comme une copie. En plus de principe de jeu, ce sont même les indices, le système de navigation et l’inventaire du professeur Layton qui sont repris dans leurs principes.

Graphismes

“Les aventures de May : l’étrange disparition” dispose de beaux décors, mais parfois répétitifs. Les animations ont été bien travaillées, mais la mise en scène est moyennement efficace. Les personnages bénéficient d’un vrai design donnant une belle personnalité à chacun. L’aspect visuel global du titre est une réussite.

Musiques

C’est un des points faibles du titre, elles sont d’un niveau vraiment basique et pas assez diversifiées.

Bilan

Malgré une très forte inspiration du “Professeur Layton”, “Les aventures de May : l’étrange disparition” est un jeu au principe efficace, au contenu solide avec une bonne durée de vie (se termine en un peu moins de 20 heures). Le titre s’adresse à tous les public mais sa difficulté obligera les plus jeunes à épuiser les indices et demander un peu l’aide d’un adulte.

Note : 14/20