Dans l’actualité, un sujet que certains comprennent et d’autres moins : les jeux dématérialisés, c’est à dire disponible sur structure de téléchargement en ligne. Pour le président directeur général de Nintendo, Satoru Iwata, peut importe le support proposer pour se procurer le jeu, en lui même il a la même valeur :
«Nous ne tenons pas un raisonnement qui confirmerait que les softwares distribués de façon digitale ont moins de valeur qu’une sortie en support physique.En fait, si on disait que c’est l’unique proposition que nous vous faisons et vous obligerez à l’accepter, ce serait un problème certain puisqu’il n’y aurait aucune autre option à choisir pour le consommateur. Contrairement à cette situation, ce que j’explique aujourd’hui est que nous proposons deux formats de vente distincts sur lesquels les consommateurs pourront établir un choix.
certains éditeurs croient que les versions digitales devraient être moins onéreuses alors que d’autres insistent sur le fait de garder ces deux éditions au même prix. Donc, ce n’est pas seulement l’idée de Nintendo. Chaque éditeur a son point de vue sur la question et, parmi eux, Nintendo va maintenant offrir les deux versions à un même prix»
Il est clair que Nintendo ne pense pas qu’a leur propre poche, mais aussi à celle des revendeurs de jeux afin de ne pas trop les pénaliser, celle des joueurs afin de ne pas les perturber et de toujours leur laisser le choix du format, on ne parle pas ici d’un jeu smartphone de quelques mégas, mais bien de jeux-vidéo de plusieurs gigas.