Les fameux Pingouins des films Madagascar ont désormais leur propre dessin animé en série télé. Avec déjà 2 saisons et 81 épisodes, il y a largement de quoi faire une adaptation en jeu vidéo. C’est ce que nous propose THQ pour ce noël.
Gameplay
Les Pingouins de Madagascar sur Nintendo DS est un jeu de réflexion/puzzle destiné aux enfants. Nos petits amis des glaces interviennent dans le zoo de Central Park pour réussir trois missions : préparer l’anniversaire du roi Julian, retrouver Morti le petit lémurien qui a disparu et dégager la neige qui a envahie le Zoo.
Commandant, Kowalski, Rico et Soldat s’entraident pour résoudre les puzzles présents pour avancer dans chaque sous niveau. Chaque pingouin a des compétences spécifiques : Commandant peut faire des super sauts et diriger le groupe pour faire des cabrioles, Kowalski peut créer des ponts ou des machines et pirater la technologie, Soldat peut grimper et ramper et Rico qui peut tout faire exploser.
Le jeu commence par un tutoriel bien utile. La complexité des niveaux est vraiment calibrée pour les jeunes, un adulte ne passera pas plus de 2 minutes sur chaque sous-niveau, sans compter que les vies infinies et la progression conservée. Les niveaux sont en 3D en vue de 3/4 du dessus ou en vue de profil. Cependant sur la globalité des 3 missions le jeu a une durée de vie honorable de plus de 7 heures.
Des deux mini-jeux disponibles, c’est celui de la maison gonflable qui s’en sort le mieux. En récupérant les cônes de glaces dans les niveaux vous pourrez acheter dans la boutique du roi Julian les mini-jeux, des décorations et des niveaux bonus.
Avec la DSi ou la DSi XL, vous pouvez prendre des photos, transformables en puzzle, le roi Julian vous fera des critiques orales sur leur qualité et attention c’est le roi de la vanne.
Graphismes
Le minimum a été fait au niveau design, les pingouins sont reconnaissables, mais leur polygones sont trop visibles et leurs ailes sont trop fines. Les décors sont généralement variés, mais ceux du Zoo sont vraiment trop fades et redondants.
Musiques et sons
La musique fait le minimum, mais on dispose des voix des pingouins, qui font des commentaires rigolos, c’est vraiment sympa.
Maniabilité
Les déplacements et les actions se font à la croix directionnelle et aux boutons. L’écran tactile ne sert qu’à passer d’un pingouin à l’autre.
Bilan
Un jeu qui satisfera les jeunes enfants, qui seront heureux de retrouver les personnages du film. On ne retrouve légèrement l’attitude déjantée des pingouins, mais la conception du titre n’a pas été assez travaillée pour fournir un jeu de qualité, avec une difficulté trop légère pour les adultes, comme c’est souvent le cas pour une adaptation.
Note : 12/20